11.3.06

FERTILITÉ DES IRIS INTERMÉDIAIRES

Pendant très longtemps on a considéré que les iris intermédiaires étaient stériles. Cependant des expériences récentes, notamment celles de Marky Smith, aux Etats-Unis, on démontré que certains intermédiaires pouvaient être fertiles. A ce sujet, les résultats des expériences de Sergeï Loktev, en Russie, sont particulièrement intéressants. Leur auteur a publié dans le bulletin de l’AIS n° 317 d’ avril 2000, un court article dont voici une traduction.

« Ce fut très intéressant pour moi de lire l’article de Marky Smith « les intermédiaires fertiles » dans le numéro d’avril 99 du bulletin de l’AIS.J’utilise les intermédiaires dans mes hybridations depuis 1996. AU cours des quatre années qui ont suivi j’ai fait 396 croisements avec des intermédiaires en tant que parents. 288 fois (73%) en tant que parent femelle (y compris pour des croisements IB X IB), et 108 fois (27%) en tant que parent mâle (non compris les croisements IB X IB). 49 variétés d’intermédiaires ont été utilisées comme parents femelles et 51 comme parents mâles. 39 de ceux-ci ont été utilisés dans les deux sens. Cela a donné les résultats suivants :
IBXSDB IBXTB IBXIB SDBXIB TBXIB total
Nb de cx 38 167 83 67 41 396
Cx réussis 14 68 5 18 1 106
Tx réussite 37% 14% 6% 27% 2% 27%

A noter que le taux de réussite de mes croisements d’iris barbus est en moyenne de 41%.

Le tableau ci-dessus montre que le taux de réussite de deux catégories, IBXSDB et IBXTB, est à peu près égal au taux de réussite général. Les résultats des croisements SDBXIB ont été presque aussi satisfaisants. Pour les croisements IBXIB et TBXIB, le taux est si bas que j’en suis à me demander si il ne s’agit pas d’un effet du hasard –ou des abeilles !- J’en déduis que la soi-disant infertilité des intermédiaires concerne surtout les croisements IBXIB.

… (suit la liste des variétés utilisées qui ont donné les meilleurs résultats).

Tous ces croisements n’ont donné qu’un fort petit nombre de graines, et il est tout à fait possible qu’aucune de celles-ci ne germe. Mais j’ai l’intention de continuer ce type d’hybridations.

De tous les croisements effectués avec des intermédiaires pendant les cinq dernières années, le nombre moyen de graines par gousse a été de 28, à comparer à la moyenne de 37 atteinte par les croisements TBXTB (le maximum de graines trouvées dans une gousse a été de 90 !) Dans mon jardin je ne constate d’habitude que 7% de germinations la première année. Ce taux monte à 30% la seconde année (y compris celles de la première année, déduction faite des plantules qui sont mortes). Je n’ai jamais eu de germinations dans la troisième année. »

Aucun commentaire: