15.12.06


UN MODÈLE ASSEZ RARE

Un modèle assez rare de répartition des couleurs sur une fleur d’iris est celle que j’ai trouvée récemment en recherchant des photos d’iris sur le Net. Je suis tombé sur celle de ALAN M. TURING (Jameson 95) (voir photo) et je me suis dit que j’avais déjà vu ça quelque part. Un moment de réflexion, et je suis allé regarder la photo de MYSTERIOUS (Scheiner 74) : j’avais trouvé !

Il semble d’ailleurs que ce modèle intéresse de nouveau les hybrideurs puisque AFTERNOON IN RIO (Schreiner 2005) est taillé dans le même tissu.

On aurait du mal à expliquer l’origine de ce modèle chez MYSTERIOUS car le pedigree déclaré ne parle que de COMMENTARY (Babson 63) et d’un vague semis non précisé. En revanche Jameson st plus explicite, et le ruban brun qui cerne les sépales de ALAN M. TURING peut provenir à la fois de sa « mère » EMANATIONS (Jameson 95) et de son aïeul paternel GRADUATION (Hamblen 85). L’examen du pedigree, plus compliqué, de AFTERNOON IN RIO n’amène pas à la même constatation puisque aucun de ces antécédents connus ne porte ces cernes ; mais il y a des lacunes dans ce pedigree et on peut conjecturer qu’ils proviennent de ce côté obscur.

Quoi qu’il en soit, le modèle porté par ALAN M. TURING et AFTERNOON IN RIO est original et agréable. Au jardin il apporte sûrement un élément qui accroche l’œil.

Aucun commentaire: