8.12.06


UNE COMPÉTITION PEU CONNUE

Ce petit écho pour présenter compétition américaine dont on parle peu, et qui est à peu près inconnue sur notre continent. Il s’agit du « Dr Loomis Memorial Iris Trial ».

Cette compétition se déroule à Colorado Springs, dans le Colorado, d’une façon permanente. Chaque hybrideur qui le désire peut envoyer aux jardins où se déroule la « trial » les variétés nouvelles d’iris barbus (grands ou nains) qu’il veut mettre en compétition. Les iris plantés seront jugés à trois reprises, les 1ère, 2eme et 3eme année de leur plantation. Chaque année un classement est établi, catégorie par catégorie, qui met en avant les plantes les plus intéressantes. Après leur troisième appréciation, les iris deviennent la propriété des jardins et sont vendus au profit de l’organisation qui n’a que le produit de ces ventes pour subsister. A noter que les compétiteurs ne sont pas exclusivement américains et que les hybrideurs du monde entier peuvent envoyer leurs semis à tester. Beaucoup d’Européens ont tenté leur chance et souvent avec succès, ce qui constitue une ouverture en vue d’une commercialisation des iris ainsi reconnus dans les catalogues américains. Une porte d’entrée comme cela ne doit pas être négligée par qui entend se faire connaître outre Atlantique.

A titre d’exemple voici les derniers grands iris distingués à Colorado Springs :

2003 =
1ère année SONG OF HEARTS (Ernst 2001)
2eme année WALKING ON AIR (P. Black 2000)
3eme année KEEPING UP APPEARANCES (P. Black 2000)

2004 =
1ère année CECILIA’S PURPLE BAND (Hedgecock 2002)
2eme année CALYPSO BEAT (Schreiner 2002)
3eme année GARDEN BRIDE (Chapman 98)

2005 =
1ère année RED MASTERPIECE (Schreiner 2004)
2eme année LINDA DARNELL (Hedgecock 2002) (voir photo)
3eme année CARISMA (Bianco 2006)

2006 =
1ère année SOLO FLIGHT (L. Johnson 2004)
2eme année SOLOMON’S TREASURE (van Liere 2005)
3eme année WINDJAMMER SEAS (L. Johnson 2003)

Si des hybrideurs français, qui lisent ces lignes, sont intéressés, il faut qu’ils prennent contact avec Carol et Russ Eacker, les gestionnaires des jardins : reacker@juno.com

Aucun commentaire: