2.3.07


VISION D’AVENIR

Le catalogue de Keith Keppel présente chaque année un choix réduit mais irréprochable d’iris de qualité. Mais en plus il propose une réflexion toujours pointue et enthousiaste sur l’avenir de l’hybridation. Pour 2007, voici ce qu’il écrit :
« … Mai a vu la Convention (de l’AIS) se tenir en Oregon et le nombre en expansion des amateurs d’iris, jeunes ou vieux, qui ont visité le jardin (et le reste), mais aussi un important volume de pluie, grêle, et vent. Les croisements ont été difficiles à réaliser à cause du temps (et pas seulement à cause des visiteurs), et même de nombreux croisements qui avaient réussi ne sont pas allé jusqu’à la fructification, car les capsules et même les tiges ont pourri dans la pluie. (Même certains boutons ont pourri avant d’avoir une chance de s’ouvrir !) « Le paradis des iris », comme certains appellent l’Oregon, n’a pas été si paradisiaque que cela en 2006 !

Malgré tout, un nombre raisonnable de semences a pu être récolté. Ajoutées aux graines issues des croisements effectués en Australie à l’automne 2005 (c’est le printemps là-bas !), il devrait y avoir de quoi effectuer une belle plantation cette année. Comme pendant la saison 2007 environ quatre mille semis devraient arriver à fleur, et comme une partie de la récolte précédente a été laissée en place parce qu’elle n’a pas fleuri, ou mal fleuri, on n’est pas près de manquer de boulot !

En ce qui concerne le futur, nous aurions pu l’avoir déjà connu ! En effet le temps de 2006 a rendu très difficile autant la sélection que les croisements. Nous savons qu’il y a un grand nombre de semis qui méritent d’être recroisés ! Il y a beaucoup de couleurs très vives et très chaudes issues de la lignée de ‘Jazz Band’, comme des jaunes brillants et vifs, avec des sépales bordés de brun. ‘Dance Recital’ a apporté de jolies fleurs ondulées, de même que des teintes de bleu clair ombrées de plus sombre. Sous notre climat, quelques-uns de ces semis sont inhabituellement clairs et bleus. Est-ce que les pluies de 2006 y seraient pour quelque chose ? ‘Decadence’ donne toujours naissance à d’intéressants semis. Il y en a qui mériteraient d’avoir un meilleur branchement, d’autres qui pourraient avoir des épaules plus nettes, mais il y en a aussi qui sont condamnés à mort. ( Et il faut ajouter tous les enfants de ‘Decadence’ obtenus par Barry Blyth : tant de beautés, en si peu de temps…).

Les luminatas continuent de nous fasciner. Certes il y a toujours des problèmes de précocité excessive (d’où les risques de destruction par les gelées tardives dans bien des régions), de sensibilité à la pourriture molle, et, chez beaucoup parmi les plus jolis, de tiges trop courtes et de pétales trop malingres. Mais quelles couleurs et quels combinaisons de couleurs ! Nous avons été particulièrement attirés par un iris qui correspond tout à fait à nos souhaits : une couleur profonde, bien nette, presque sans veines, une barbe brillante, et un liseré pratiquement blanc sur les sépales, bien ondulés. La lignée des plicatas est aussi très prometteuse. Le développement porte sur des fonds jaunes brillants avec des dessins bruns, ou des fonds dans les tons de jaunes marqués de bleu ou de violet.

Les barbes deviennent plus brillantes et plus touffues. ‘Undercurrent’, ‘Braggadocio’ ‘Rio’, ‘Opposing Forces’, ‘Gypsy Lord’ et ‘Parisian Dawn’ font avancer la question. Quelques bicolores avec pétales sombres et une zone blanc cireux sous les barbes sont particulièrement attirants. En d’autres cas, changer la vive couleur mandarine de certaines barbes pour un rouge éteint ou un rose donne des effets tout différents. La lignée de ‘Crystal Gazer’ pousse plus loin les barbes roses.

Le croisement entre des frères de semis de ‘Bollywood’ (1) a donné quelques bicolores jaune et bleu-violet intéressants. Avec ‘Haut les Voiles’, cela donnera de belles formes !

Chez les iris nains, ‘Fission Chips’ amène des plantes plus naines, mais le bon côté est le feuillage vert très foncé. ‘Devil Baby’ X ‘Panther’ est un croisement supérieur sur tous les plans, pourtant avec des parents aussi remarquables, c’est difficile de faire des progrès.

Don Quichotte avait ses moulins à vent, nous, nous avons nos arcs-en-ciel à chasser. L’hybridation est un merveilleux passe-temps. Elle requiert de la patience (et de l’humilité !). Nous approchons de l’excellence, mais nous n’avons pas encore mis la main dessus. Mais pourquoi continuerions-nous si nous n’avions plus rien à faire ? L’anticipation est le carburant de notre machine à créer. Faisons ronfler le moteur et fonçons en avant ! Il a y encore tant à faire, et il reste si peu de temps… »

(1) variegata introduit en 2007 (voir photo).

Aucun commentaire: