8.6.07


ECHOS DU MONDE DES IRIS

Renouvellement

Le Parc Floral de la Source, à Orléans, a décidé de rajeunir sa collection d’iris. Pour les visiteurs, c’est sans doute une nécessité car les habitués pourraient prendre moins de plaisir à revoir chaque année les mêmes variétés. Il faut faire de la place aux variétés nouvelles. Mais que faire des variétés qui n’auront plus leur place ? La SFIB, informée de ces intentions il y a quelques semaines s’est efforcée de trouver un point de chute aux iris en déshérence. Elle en a trouvé deux : d’une part la Maison de l’Arbre et de l’Oiseau, à Verrières le Buisson, au Sud de Paris, dans le parc de ce qui fut la propriété de la famille de Vilmorin ; d’autre part dans un lycée horticole également proche de Paris. Mais cet emplacement n’est peut-être pas le plus judicieux. Il y en a un qui devrait s’imposer, ce sont les Jardins de Brocéliande, en Bretagne, près de Rennes, qui ont la qualité de Conservatoire National de l’Iris et qui abritent déjà les espèces et variétés issues de la collection Simmonet.

Il reste que, si j’en juge par ce que j’ai constaté, il y de nombreuses erreurs d’identification parmi les iris orléanais. Il faudra tenter de remettre à chacun la bonne étiquette, et cela ne sera pas une tâche des plus aisées.

En illustration, une variété photographiée au Parc de la Source, ‘Fidgi’ obtenue par Bernard Lecaplain, mais jamais enregistrée. Donc, en espérant qu’il n’y ait pas eu d’interversion de pancarte !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a probablement une erreur sur l'identification de Fidgi, obtention Lecaplain. Fidgi est un iris dans les tons de jaune-crème.

Sylvain Ruaud a dit…

Cela n'est pas impossible. La photo jointe a été prise au Parc de la Source et la plante était identifiée comme étant 'Fidgi'. Si vous avez un vrai 'Fidgi', merci de m'en envoyer une photo.
Pour savoir le vrai, il fauidrait le demander à Bernard Lecaplain lui-même.