10.8.07


LE REGLEMENT DE 92

C’est en novembre 1992 que le système d’attribution des récompenses de l’American iris Society a été révisé. Il est maintenant à la fois simple et efficace. Il concerne toutes les catégories d’iris et comporte cinq niveaux de prix.

Au bas de la filière des honneurs se situe les HIGH COMMENDATIONS (HC).

Ce niveau de distinction s’adresse à des variétés qui ne sont pas encore mise sur le marché. Ce sont en principe des iris d’obtention récente qu’ils soient ou non déjà baptisés. Pour, en quelque sorte, tester l’opinion des juges à leur sujet, les obtenteurs les présentent dans des compétitions locales. Si au moins cinq juges émettent un vote favorable les concernant, ils auront droit à leur HC. Pour laisser leur chance à des plantes qui ont du mal à se faire une place dans le commerce, il est possible de recevoir un HC tant que l’iris n’est pas « introduit ». Cela peut inciter un ou des producteurs à mettre la variété en multiplication en vue de son introduction. En fait l’attribution d’une HC à une variété relativement ancienne est extrêmement rare. Les HC attribuées sont peu nombreuses, seulement 12 pour 2006.

Viennent alors les HONORABLE MENTIONS (HM).

C’est le véritable début de la course aux récompenses. Au bout de deux ans après leur « introduction », c’est à dire leur apparition dans un catalogue ou chez un producteur américain, les iris à barbes sont, quelle que soit leur catégorie, éligibles pour un HM, et ceci pendant les trois années suivantes. On peut même dépasser cette date limite, pourvu que 10% des juges aient émis un vote favorable. Dans ce cas l’HM est attribué aux 10% des variétés qui ont reçu le plus grand nombre de votes favorables. Pour les iris sans barbes, le délai initial pour être éligible est porté à trois ans. Les HM sont assez nombreuses : 160 toutes catégories confondues en 2006. Il n’est pas nécessaire que les iris soient originaires des USA pour entrer en compétition ; il suffit d’être présent sur le marché américain, en quantité suffisante pour être vu par le plus grand nombre possible de juges. Pratiquement, les variétés issues des principales maisons de production disposent d’un avantage considérable : la notoriété de leur obtenteur, ajoutée à une distribution importante fait que sur 87 HM distribuées à des TB, seulement 40 obtenteurs ont vu au moins une de leurs obtentions récompensée.

Les choses deviennent vraiment sérieuses au niveau des AWARDS OF MERIT (AM).

Pour être éligible il faut avoir obtenu une HM. Les AM commencent à être attribués deux ans après l’HM, et pendant trois ans. Ainsi un iris ayant obtenu une HM en 2006, pourra obtenir un AM à partir de 2008 et jusqu’en 2010. Mais les choses se corsent puisque seulement les 10% des iris les mieux appréciés décrocheront l’AM. Du coup, le plateau s’éclaircit beaucoup. En 2006 54 AM ont été délivrés, dont 22 pour les TB (et pour seulement 13 obtenteurs).

On vise ensuite les Médailles Catégorielles. Chaque catégorie d’iris dispose de la sienne, il y en donc 15.

Le système est toujours le même : les variétés sont éligibles 2 ans après l’AM, et pour une durée de 3 ans. Chaque année et dans chaque catégorie l’iris qui remporté le plus de vote reçoit la médaille.

Pour les grands iris, la médaille s’appelle la « John C. Wister Medal ». C’est en quelque sorte l’antichambre de la Dykes Medal, car les autres catégories que les TB ont du mal à obtenir assez de votes pour briguer la consécration suprême.

Enfin arrive la DYKES MEDAL (DM).

Si on fait le compte, il y avait environ 500 HM en compétition au départ. Il restait un peu plus de 150 AM, puis seulement 45 titulaires de médailles catégorielles mais, en fait, guère plus de 5 ou 6 réellement capables d’espérer la consécration, puisque les catégories autres que TB, BB ou IB n’ont pratiquement aucune chance d’obtenir assez de votes. C’est dans cet étroit panel que sera désignée la « variété de l’année », après un cursus qui aura pu durer jusqu’à quinze ans ! Le plus souvent, il s’arrête au bout de dix ou onze ans, mais quand elle obtient la DM, la variété couronnée est déjà une ancienne variété, dans un monde où tout va très vite et où l’attrait de la nouveauté est primordial. Recevoir la DM n’est pas le résultat d’un coup de cœur, mais bien la consécration d’un iris qui a démontré des qualités exceptionnelles tout en ayant intéressé assez d’amateurs pour avoir été présent dans un très grand nombre de jardins pendant une longue période. Même si, a priori, une variété non américaine peut un jour arriver à ce résultat, il ne faut pas trop y croire car les variétés autochtones, soutenues par le marché national, seront en toutes circonstances plus souvent présentes sous les yeux des juges que des variétés étrangères plus ou moins bien commercialisées. Mais on peut toujours rêver ! Et si l’occurrence devait survenir, il y a gros à parier que se serait une variété australienne qui l’emporterait…

En attendant ce jour improbable, qui sont les concurrents pour la médaille de 2008 ?

La dernière Wister Medal(1), les trois dernières Knowlton Medals (pour les BB) et les trois dernières Sass Medals (pour les IB), et c’est à peu près tout compte tenu du handicap des plantes dans les autres catégories. Cela veut dire que la bataille se disputera entre sept concurrents :
‘Starring’ TB (Ghio 99) WM 2007
‘Go for Bold’ BB (P. Black 2000) KM 2007
‘Delirium’ IB (M. Smith 99) SM 2007
‘Anaconda Love’ BB (Kasperek 98) WM 2006
Midsummer Nights Dream’ IB (Baumunk 98) SM 2006
‘Christiana Baker’ BB (Kerr 99) WM 2005
‘Starwoman’ IB (M. Smith 97) SM 2005

Le favori est sans conteste ‘Starring’, les outsiders ‘Delirium’ et ‘Anaconda Love’. Pour redonner un peu de suspense à la compétition, il faudrait que ce ne soit pas un TB qui l’emporte. Mais ce serait une petite révolution. Rendez-vous en juillet prochain.

(1) Les deux autres théoriquement en compétition ont déjà obtenu la Médaille de Dykes : ‘Sea Power’ (Keppel 99) WM 2005, en 2006 et Queen’s Circle (Kerr 97) WM 2006, en 2007.

Photo : ‘Edith Wolford’ (Hager 86) variété ayant reçu la DM en 1993, première année d’application du nouveau règlement.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut savoir qu'une plante d'origine etrangère n'a pas accès au système de récompenses américain sauf si l'iris en question est introduit aux Etats-Unis pour sa première année de commercialisation.

Sylvain Ruaud a dit…

Tout à fait exact. Merci de la précision.