20.11.08











LE MEUNIER DE KERVIN

Pour Gérard Madoré, cela marche. Le monde français des iris a eu l’occasion d’apprécier son travail lorsque ‘Gwennaden’ (2001) a été remarqué au concours FRANCIRIS ® 2005 et classé 5eme (et premier français). Il a eu de nouveau son attention attirée quand ‘Morgat’ (2005) a obtenu en 2008 au même concours la mention « Meilleure variété bleu, blanc, rouge ». Dans les mêmes moments, est apparu un nouveau producteur d’iris, en Bretagne cette fois, sous le nom, plutôt évident, d’ « Iris de Bretagne ». C’est son fils aîné qui a créé cette pépinière où l’on trouve, à côté des iris obtenus par son père, un grand nombre de variétés internationales.

Au fil du temps, « Iris de Bretagne » est devenu « Les Iris du Moulin de Kervin », ce qui a un charme indéniable, sûrement de nature à attirer les acheteurs qui y voient un côté rural et pittoresque. Le site Internet est élégant, agréable à parcourir, joliment illustré : Il y a toutes les raisons pour que cela marche !

Mais ce qui retient notre attention pour le moment, ce sont les iris obtenus par Gérard Madoré.

Il hybride depuis longtemps, et il semble qu’il ait acquis une solide expérience et un sens aigu des bons croisements. Parce que ce n’est pas sans raisons que les bons résultats évoqués ci-dessus sont apparus. Le meunier de Kervin ne prend pas de risques génétiques inconsidérés et ses iris, au pedigree sans excès de raffinement, font essentiellement appel à des géniteurs confirmés.

A l’heure actuelle la liste des variétés Madoré dépasse les cents unités, accumulées en un peu plus de dix ans. Les thèmes favoris tournent autour des fleurs bleues, roses et oranges, avec, a l’occasion, des diverticules dans bien d’autres coloris, et en particulier dans l’association bleu, blanc, rouge.

Dans ce domaine spécifique comme dans les autres, Gérard Madoré a joué avec des moyens éprouvés et des associations pleines de bon sens. Deux croisements de base ont été mis en œuvre :
1) (Conjuration X Skyblaze). ‘Conjuration’ (Byers 89 – DM 98) est une amorce de tricolore. Les pétales sont blancs lavés d’indigo clair, les sépales, indigo aux bords, vont en s’éclaircissant jusqu’au blanc, sous les barbes, qui sont oranges pointées de courts éperons blancs. ‘Skyblaze’ (Keppel 87) est un bleu léger, orné de barbes minium. Associer ces deux variétés, c’est tenter d’introduire les vives barbes minium de l’un, sans altérer le coloris réussi de l’autre. Je ne sais pas ce que cet assemblage a donné puisqu ‘il n’a été ni enregistré ni décrit. Mais en association avec le suivant il a abouti au résultat souhaité.
2) (Rebecca Perret X In Town). C’est un croisement original et astucieux. ‘Rebecca Perret’ (Cayeux 92) fait partie de la grande lignée Cayeux d’iris tricolores issus de ‘Condottiere’ (Cayeux 78) et de ‘Delphi’ (Shoop 79). C’est le moins coloré de la famille, mais les trois couleurs sont bien là. ‘In Town’ est aussi tricolore, mais il lui manque le blanc car ses pétales sont bleu tendre, alors que ses sépales montrent un riche bleu sombre sur lequel tranche le rouge minium des barbes. En additionnant les qualités et les aptitudes de ces deux variétés, Gérard Madoré a obtenu deux frères de semis, ‘Loctudy’ (2005) et ‘Paimpol’ (2005). L’un et l’autre peuvent être classés dans la famille des bleu, blanc, rouge (1).
Il était tentant et raisonnable d’associer les deux croisements ci-dessus. Cela a été fait et cela a marché, dans un sens comme dans l’autre. (Loctudy X (Conjuration x Skyblaze)) a donné naissance à ‘Morgat’, récompensé à Jouy en Josas en 2008 ; un croisement peut-être identique – ((Rebecca Perret x In Town) X (Conjuration x Skyblaze)) - est à l’origine de ‘Pont-Aven’ (2007) ; et la combinaison inverse – ((Conjuration x Skyblaze) X ( Rebecca Perret x In Town)) – a abouti à ‘Moustoir’ (2005). Tous sont de vrais bleu, blanc, rouge.

Mais d’autres croisements à base de (Conjuration x Skyblaze) (2) ont également donné de beaux résultats. C’est le cas de ‘Doléan’ (2005), qui joue sur du velours puisqu’il allie le couple fétiche et un autre bleu, blanc, rouge, ‘American Beauty’ (Shoop 85), très proche de ‘Rebecca Perret’, tant pour son coloris un peu pâle que pour son pedigree. Le couple ((Conjuration x Skyblaze) X Stately Art) fait appel à une variété proche de ‘Skyblaze’. Le résultat est quelque peu éloigné du but, puisque ‘Trégor’ (2007) a des sépales plus mauves que bleu, mais bien agréable quand même.

Une des couleurs préférées de Gérard Madoré semble être l’orange. Il est vrai qu’il a trouvé une croisement qui a été particulièrement prolifique (9 frères de semis). Il s’agit de (Good Show X Feu du Ciel). L’association de ces deux iris oranges a donné naissance à des variétés très voisines dont la sélection, en masse, aurait peut-être pu être plus sévère… ‘Arzano’ (2007) est un exemple qui se présente sous un aspect très classique, mais au coloris bien saturé.

La recette qui a si bien réussi pour les orange, a été utilisée dans la recherche du noir sous la forme (Hello Darkness x Before the Storm) à laquelle a été ajouté à deux reprises ‘Night Ruler’ (Schreiner 90). Le résultat le plus sombre est pour le simple croisement (Hello Darkness x Before the Storm)qui s’appelle ‘Pen-Hir’ (2001).

Pour finir, un coup d’œil aux iris roses, qui font partie des meilleurs produits de Gérard Madoré. Les géniteurs sont plus nombreux mais les produits généralement réussis. Le croisement (Pond Lily x Helene C.), qui unit deux roses bleutés, a produit entre autres ‘Penmach’ (2005). (Social Event X Bubble Up), un croisement également utilisé par K. Keppel pour ‘Broken Dreams’ (98) ou ‘Lotus Land’ (99) est à l’origine de ‘Ploumanach’ (2005). Mais la plus jolie chose qu’on puisse trouver dans le genre rose est sûrement ‘Rosmalo’ (2007) qui a pour parents ((Pagan Pink x Cherub's Smile) X Pretty in Pink) qui ajoute une touche de plicata – ‘Pretty in Pink’ (Williamson 87) – à un couple bien rose.

Il faudra désormais compter avec Gérard Madoré quand on voudra de beaux iris. L’émergence de cet obtenteur qui a su faire son trou était à souligner.

(1) Le croisement inverse (In Town X Rebecca Perret) a donné ‘Belle de Nuit’ (Cayeux 99).
(2) A noter que l’idée d’utiliser ‘Skyblaze’ pour un bleu, blanc, rouge a été reprise par R. Cayeux qui en a tiré ‘Réussite’ (2005), un des derniers de sa longue série (mais dont le pedigree tel qu’il a été donné pour l’enregistrement laisse le chercheur d’identité sur sa faim).

Aucun commentaire: