23.1.09











SCHREINER 2009

La collection Schreiner 2009 est maintenant présente sur le site de ce major du commerce des iris. Avec 15 variétés nouvelles, elle reste dans la droite ligne de la politique de choix de l’entreprise Schreiner. Le changement, si l’on peut dire, est dans les trois grandes familles de couleurs qui ne sont pas représentées : le blanc, le violet pur et le modèle variégata.

Telle qu’elle est, cette collection, une nouvelle fois, me paraît ultra traditionnelle, puisque aucun coloris ou mélange de coloris récemment apparus n’y figure : pas plus de « space age » que de « broken color » ; pas plus de « luminata » que de « dislatata ». Il ne faut pas effrayer le client !

Revue des nouveautés :

Le jaune 2009 s’appelle ‘Miss Moonbeam’ (les anglo-saxons voient la lune en jaune…). C’est un jaune très clair, barbe y compris, on ne peut plus classique d’aspect.

L’orange, c’est ‘Tumalo Sunset’, plutôt ambré, qui évoque, paraît-il, un coucher de soleil d’automne au-dessus des gorges de Tumalo, en Oregon…

Le rose est tardif, très vif, proche de son parent ‘Wild Irish Rose’ (Schreiner 2003), et se nomme ‘June Krausse’, du nom d’une amie de la famille Schreiner récemment décédée.

Dans les tons de mauve il y a ‘Enchanted Memory’, aux pétales centrés d’un blanc immaculé, avec de grosses fleurs frisées, très jolies.

Pas de violet mais un majestueux pourpre nommé ‘Standing Proud’, descendant de Emperor's Delight X Brazilian Holiday.

Bleu clair est la couleur de ‘Winter Waltz’, un bleu glacier, encore rafraîchi par des barbes bleu vif.

L’amoena de service est ‘Captain’s Choice’, très contrasté, il est un descendant de Midnight Majesty X Can't Touch This ; il est accompagné d’un second semi-amoena jaune, qui a été baptisé ‘Salzburg Echo’ parce qu’il évoquerait l’idée d’un concerto de Mozart ! Pourquoi pas ? En tout cas il a l’originalité de limiter le blanc pur à l’extrémité supérieure des pétales dont le reste est un dégradé du jaune vif des sépales.

Le modèle plicata se décline en deux versions : une, traditionnelle, en pourpre clair sur blanc, ‘Got the Melody’, le second, bien plus intéressant, s’appelle ‘Blueberry Parfait’, et se présente comme un iris du modèle Emma Cook, à ceci près que le bleu violacé des sépales est limité à une étroite bande cernée d’un liseré extérieur blanc crémeux.

Deux bleus moyens : un bitone aux sépales violacés issu de ‘World Premier’ (Schreiner 98) et un bleu absolument pur qui descend de ‘Above the Clouds’ (Schreiner 2001). Le premier s’appelle ‘Evening Tidings’ (la marée du soir) et l’autre ‘All about Blue’ (tout sur le bleu).

Le brun-rouge de ‘Rio Rojo’ provient de ‘Purple Serenade’ (Schreiner 2005) et se montre en rouge vineux orné de barbes violettes à leur extrémité, bien ondulé pour son coloris.

Il reste à présenter le bicolore, pèche/violet, ‘Jazz Solo’, et le noir ‘Dracula’s Kiss’ dont le nom est une allusion au rouge minium de la barbe (qui provient de son père ‘Local Color’ – Keppel 93 -) sensée évoquer la trace sanglante d’un baiser de vampire…

Les amateurs d’iris classiques ne seront pas déçus. Toutes ces variétés sont garanties impeccables, avec des plantes saines, qui poussent bien, qui portent de nombreux boutons. Mais ceux qui aimeraient aussi que ces qualités se retrouvent dans des coloris ou associations modernes devront encore attendre.

Aucun commentaire: