27.3.09











PLACE AUX PETITS !
CAYEUX 2009

On pourrait s’attendre à ce que je détaille les grands iris enregistrés par Richard Cayeux cette année. Mais je suis obligé de dire que ce n’est pas la partie la plus intéressante de son nouveau catalogue. Bien plus remarquable est la collection d’iris intermédiaires et nains standards qu’il a réunie et qui vient compléter son panel d’iris autre que les traditionnels TB.

Riche de 7 nouveaux iris, l’offre de SDB a de quoi séduire ceux qui ont envie de connaître autre chose soit pour enrichir une collection déjà amorcée, soit pour se lancer dans les iris nains. On ne trouve là que des iris de grande qualité, issus des plus renommés hybrideurs :
‘Bourgeois’ (Paul Black 2002) ; d’un rouge amarante profond, marqué de rouille aux épaules : une couleur franche et vive.
‘City’ (Paul Black 2002) ; un plicata violacé classique.
‘Dot Com’ (Bennett Jones 96) ; blanc centré de bleu pâle, avec une grosse barbe couleur de lin : très original.
‘Gaily Forward’ (Perry Dyer 98) ; le modèle ‘Joyce Terry’ transposé chez les iris nains, avec des épaules finement striées de brun.
‘Just a Croc’ (Brad Kasperek 96) ; un petit iris bien gai, avec un spot bleuté sur fond blanc et des traces moutarde aux épaules.
‘Muggles’ (Sterling Innerst 99) ; une variété véritablement tricolore : les pétales sont blancs, les sépales, jaune d’or au cœur, deviennent grenat puis se terminent par un bord du blanc des pétales.
‘Pink Frosting’ (Paul Black 2002) ; l’impression générale est rose, mais les pétales sont en fait blancs finement veinés de rose orchidée, et les sépales dans les tons de crème portent les marques veinées de rose des pétales ; la barbe d’abord rouge vermillon se termine en blanc pur.

Ce choix à lui seul est parfaitement équilibré ; il réjouira tous ceux qui veulent se lancer dans les iris SDB.

La série des IB n’est pas moins intéressante, elle provient comme la précédente de chez les plus grands faiseurs :
‘Bold Stroke’ (Evelyn Jones 92) ; fait un peu figure d’ancêtre – 17 ans ! – mais garde tout son charme : c’est la version abrégée du célèbre bleu pâle à barbes bleu foncé ‘Codicil’.
‘Devil my Care’ (Paul Black 2000) ; les intermédiaires noirs ne sont pas nombreux ; celui-ci ajoute au plaisir de grosses barbes vermillon qui lui viennent de son « père » ‘Tom Johnson’.
‘Domaine’ (Keith Keppel 2002) ; une vraie réussite dans les tons de rose bruyère, avec des pétales qui s’éclaircissent vers les bords, au-dessus de sépales poudrés de blanc autour de la grosse barbe orange vif.
‘Frosty Elegance’ (Cleo Palmer 94) ; d’un très joli blanc, à peine teinté de jaune au cœur.
‘Minted Gold’ (Barry Blyth 99) ; fait d’or pur.
‘Pink Pele’ (Terry Aitken 96) ; abricot, taché de lie-de-vin sous les barbes qui sont rouge minium.
‘Redondo’ (Keith Keppel 2000) ; du modèle plicata classique, cette variété se distingue par son coloris bordeaux sombre et ses barbes vieux bronze.
‘Sangria’ (Keith Keppel 2002) ; ce breuvage est à base de vin rouge, assaisonné de rouge vif pour les barbes ; la fleur est superbement veloutée.
‘Young Blood’ (Ben Hager 94) ; un « vieil » iris, mais pas démodé du tout, uniformément rouge grenat et orné de barbes jaune d’or.

En dehors de ‘Pink Pele’, dont je trouve qu’il fait un peu ringard par sa forme trop plate, il me semble que cette collection soit de nature à enthousiasmer les amateurs tant elle est gaie et riche. Richard Cayeux a eu vraiment la main heureuse dans cette sélection qui devrait donner le goût des iris intermédiaires à beaucoup de débutants.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

N'oublions pas la collection d'une dizaine d'iris miniatures qui ne figure malheureusement que sur une feuille séparée expédiée sur demande ! le premier de ces miniatures montre la couleur de son bouton ce 25 mars !
Jean Peyrard

Anonyme a dit…

Il y a aussi le beau Death By Chocolate. . .