15.5.09











Le texte ci-dessous a été rédigé à la suite du concours international de Florence 2008. La situation décrite est totalement imaginaire.

LE CONCOURS D’IRIS
Synopsis pour un opéra

Ouverture
L’œuvre débute par un tutti de l’orchestre dans la tonalité de mi mineur, c’est à dire avec une certaine gravité, mais très vite le hautbois solo amorce un thème plus léger et plus joyeux, bientôt repris par la clarinette puis les violons. C’est le thème de l’accueil qui réapparaîtra à maintes reprises au cours de l’opéra. Un nouveau thème, tonique, résonne aux bois, ponctué par les timbales : c’est le thème de l’hôte important. Les deux thèmes exposés sont développés conjointement, mais ils sont interrompus par la flûte qui lance une série de notes pointées, une mélodie ironique qui est l’apparition du thème de la dispute. Suit un bref développement qui s’achève sur un nouveau thème, plus solennel, le thème de la récompense, qui sera repris au cours du cinquième tableau. L’ouverture s’achève par une coda joyeuse puis un diminuendo qui marque le lever du rideau sur le premier tableau.

Premier tableau : l’accueil
Le décor représente le hall des arrivées à l’aéroport. Des voyageurs (les choristes) circulent en tous sens. L’organisatrice (mezzo-soprano), parmi eux, entame un aria grave et très virtuose, par lequel elle exprime son anxiété quant au déroulement du concours et son plaisir de revoir l’hôte important qu’elle est venue accueillir. Les passagers d’un nouveau vol apparaissent, parmi eux, l’hôte important qui débarque en tenue très « sportwear » tandis qu’à l’orchestre, les cordes attaquent le thème de l’accueil. L’hôte important (basse) aperçoit son amie l’organisatrice qu’il embrasse, puis, dans un air de bravoure, il dit son plaisir de se trouver en ce lieu qui lui est cher et de revoir son amie. Suit un duo dans la tonalité jubilatoire de ré majeur, de l’organisatrice et de l’hôte important, où les deux protagonistes se congratulent avant que le chœur ne reprenne le motif de l’hôte important, tandis que celui-ci et son amie l’organisatrice sortent et se dirigent vers le parking des voitures.

Deuxième tableau : le jury
Sous un abri rustique, une planche est disposée sur des tréteaux. Devant cette table improvisée se tiennent l’hôte important, l’organisatrice et les autres membres du jury (quatre autres membres : deux hommes, ténor et baryton, et deux femmes, une jeune – la soprano – et une plus âgée – la contralto). L’organisatrice reprend le thème de l’accueil qu’elle chantait au premier tableau (anxiété et plaisir) puis le thème évolue vers un motif plus léger et plus simple que l’on peut qualifier de « thème du jury » par lequel elle invite les membres du jury à effectuer leur travail, à commencer par la désignation du président du jury ; elle laisse entendre qu’elle aimerait que ce choix se porte sur l’hôte important dont elle fait un portrait flatteur. Le ténor, puis la contralto et le baryton, expriment leur accord, mais la soprano, sur un air vif et mutin, se moque un peu du grand personnage, laissant entendre qu’elle est plus dynamique et plus disponible pour assurer la présidence. L’hôte important, jouant les modestes, déclare qu’il n’est pas candidat, mais qu’il acceptera le choix des autres membres du jury. Pendant que le chœur, qui assiste au débat, chuchote ses interrogations, les jurés votent à bulletin secret. L’organisatrice compte les voix et, soulagée, déclare élu l’hôte important. Suit un quintette où les cinq membres du jury, chacun à sa façon exprime son opinion sur cette élection. L’orchestre entame une marche qui accompagne la sortie des jurés qui se dirigent vers le jardin d’iris.

Troisième tableau : la dispute
Au jardin. Le public (les choristes) circule parmi les iris en fleur. Les jurés se penchent sur les différentes touffes tandis que l’orchestre interprète un intermezzo ponctué de notes interrogatives et d’une reprise, piano, du motif de l’anxiété. L’hôte important se penche vers une fleur et l’examine attentivement. La jeune jurée (soprano) s’approche et lui pose une question à propos de la fleur. La réponse de l’hôte important la fait sourire et, dans un air vif et très virtuose, elle exprime un avis différent. L’hôte important conteste, se fâche, la jeune jurée maintient son avis et se moque de l’hôte important qu’elle qualifie de rétrograde. L’organisatrice intervient et tente de calmer les esprits, mais l’hôte important, vexé, s’éloigne en grommelant. Le public reprend les moqueries de la jeune jurée, puis le motif de l’anxiété réapparaît. L’organisatrice prend à part la jeune jurée. Dans un duo plein de tendresse, elle semonce sa jeune collègue qui admet s’être emportée injustement et promet de faire amende honorable.

Quatrième tableau : le dîner
La scène représente une salle de repas luxueuse. L’organisatrice place ses convives autour de la table tandis que l’orchestre interprète un intermezzo gracieux et dansant. L’hôte important se retrouve entouré de la jeune jurée et de l’organisatrice elle-même. Commence le repas. L’hôte important se lève et porte un toast à la docte assemblée (brindisi). Les membres du jury répondent en chœur puis chacun apporte sa réponse personnelle. La dernière à intervenir est la jeune jurée. Elle donne à son intervention un tour très personnel dans un air à la fois joyeux et grave, puis elle se tourne plus précisément vers l’hôte important à qui elle présente des excuses avec un note très humoristique qui détend l’atmosphère. Tout le monde se lève et reprend en chœur l’air de la jeune jurée. Le tableau se termine dans la liesse générale où triomphe le thème du plaisir.

Cinquième tableau : le palmarès
Retour au décor du tableau II. Dans la pénombre, arrive l’organisatrice qui s’approche lentement de la table tandis qu’à l’orchestre, sur un ostinato des cordes, la clarinette énonce le thème de l’anxiété, repris par le cor, puis le basson. La salle s’éclaire peu à peu. L’organisatrice exprime ses inquiétudes sur la bonne fin du concours en raison de l’animosité entre l’hôte important et la jeune jurée. Elle s’assoit et commence à trier ses documents. L’un après l’autre les jurés entrent à leur tour et vont s’asseoir à leur place. Chacun exprime son avis sur les fleurs qui ont été jugées et celle qui leur semble mériter la plus haute récompense, à commencer par la troisième jurée (contralto) puis le ténor, le baryton et, pour finir, la soprano. Ensemble ils chantent le thème du jury et décident de voter à bulletin secret. Intermezzo (thèmes de l’accueil, puis de l’anxiété) : pendant que l’organisatrice ramasse les bulletins. Elle fait le décompte tandis que les juges bavardent en un quintette volubile. Le public (les choristes) entre en scène. Un gong des percussions fait taire tout le monde et l’organisatrice annonce les résultats. Chacun semble satisfait et solistes et choristes, dans un joyeux brouhaha, expriment leurs commentaires. Puis l’organisatrice, soulagée, annonce sur un motif allègre déjà entendu dans l’ouverture que les récompenses seront attribuées dans la soirée. Tout le monde sort en se donnant rendez-vous pour la remise des prix ;

Sixième tableau : les récompenses
Une salle somptueuse. Un vaste public – les choristes - bavarde en attendant. L’orchestre interprète une nouvelle fois le thème du plaisir tandis que, sous les applaudissements, entrent les membres du jury puis l’organisatrice accompagnée d’un vieux monsieur très digne et manifestement très connu et respecté. L’organisatrice fait taire tout le monde et, sur l’air du brindisi, présente le vieux monsieur et annonce qu’il va lire le palmarès. L’hôte important s’avance et déclare, l’air content de lui, que tout s’est très bien passé. La jeune jurée reprend l’air des excuses du tableau IV pour exprimer avec humour un avis un peu différent, mais elle termine, en duo avec l’hôte important, par une reprise en majeur du thème de l’anxiété. Le vieux monsieur (basse) déroule un parchemin et lit le palmarès. Après chaque citation le public applaudit. Après un dernier remerciement de l’organisatrice, vivement applaudie, l’orchestre retrouve la marche de la fin du tableau II qui est chantée par tout le monde tandis que le rideau tombe sur le public en liesse.

Aucun commentaire: