29.5.09
















SOURIRE D’ALICE


‘Parisien’ (Cayeux R. 94) = Rebecca Perret x ((Palomino x Emma Cook) x Tahiti Sunrise)
‘Ruban Bleu’ (Cayeux R. 97) = (Alizés sib x Love Bandit) X (Condottiere x Delphi)
‘Rebecca Perret’ (Cayeux R. 92) = (Condottiere x Delphi) X (Alizés x (Condottiere x Lunar Rainbow))

‘Gypsy Lord’ = Last Laugh X (Braggadocio x Romantic Evening)
‘Last Laugh’ (Shoop/Keppel 2000) = semis x Parisian Flight
‘Parisian Flight’ (Shoop 93) = (American Beauty x (French Connection x American Beauty)) X (( French Connection x American Beauty) x French Connection sib)
‘French Connection’ (Shoop 87) = Delphi X Condottiere

‘Sorriso di Alice’ (Marucchi 2008) = Alizés X Romantic Evening


Le petit tableau ci-dessus reprend celui qui a été publié ici en 2008 sous l’article baptise “Keppel contre Cayeux” et traitant des iris “bleu-blanc-rouge”. Y a été ajouté le pedigree de ‘Sorriso di Alice’, une variété qui, pour des motifs personnels m’est particulièrement chère, et qui fait partie de la grande famille des descendants de (Delphi X Condottiere).

Cette parenté n’est pas la seule caractéristique intéressante de ce ‘Sorriso di Alice’. Cette variété tricolore arbore de jolis pétales blanc pur au-dessus de sépales d’un bleu profond et des barbes d’un rouge orangé qui attire l’œil. En plus c’est un iris de haute taille, bien proportionné, avec beaucoup de fleurs. Ce sont toutes ces sources d’intérêt qui ont attiré l’attention des juges de Florence en 2007 et lui ont valu d’obtenir le second prix.

On attribue au couple (Delphi X Condottiere) la responsabilité de cet assemblage de blanc de bleu et de rouge qui a longtemps été l’apanage de la maison Cayeux, jusqu’aux jours où d’autres se sont mis a vouloir montrer qu’ils pouvaient aussi obtenir cette association de couleurs. Mais ‘Delphi’ n’est pas dans le pedigree de ‘Sorriso di Alice’ et pourtant les trois couleurs sont bien là, alors que c’est ‘Delphi’ qui détient le brevet des barbes rouges ! Avec ‘Alizés’ la référence à ‘Condottiere’ est là et peut-être aussi, malgré tout, la possibilité d’obtenir des barbes rouges car celles-ci sont bien présente à la génération précédente, chez le « vieux » ‘Tahiti Sunrise’ (Ernst L. 65). Et puis il y a ‘Romantic Evening’ (Ghio 96) qui a apporté les qualités de sa fleur (élégance, velouté, perfection de la forme…) et, forcément, ses belles barbes rouges.

De part et d’autre de l’Atlantique, les obtenteurs se sont efforcés de profiter des avantages du croisement (Delphi X Condottiere), tout en recherchant un contraste plus grand entre pétales et sépales et des barbes rouges plus rouges. George Shoop n’a pas eu le temps d’aller au bout de sa recherche : il a été arrêté par la mort après l’obtention de ‘Last Laugh’ (2000). Keith Keppel a pris sa succession et poursuivi son travail. Il est parvenu à une sorte de perfection avec son ‘Gypsy Lord’ (2005). La famille Schreiner a sauté dans le train en marche et obtenu ‘Major League’ (2006) dont le pedigree est indéchiffrable mais où on lit les noms de ‘Delphi’, ‘Condottiere’ et ‘Sixtine C’ qui est de Condottiere x (Condottiere x Delphi) ! ‘Sorriso di Alice’ est plus modeste dans ses origines : ‘Alizés’ lui a fourni la base blanc/bleu avec l’amorce d’une barbe rouge ; ‘Romantic Evening’ (qui est l’un des grands-parents de ‘Gypsy Lord’) a apporté le reste.

Aujourd’hui obtenir un iris bleu-blanc-rouge est à la portée de tous les hybrideurs. Les plus grands y triomphent, les plus modestes aussi, quelquefois comme Marucchi avec ‘Sorriso di Alice’, ce qui est encourageant.

Aucun commentaire: