15.1.10







LE CARDIOLOGUE DU COLORADO

Chaque fois qu’on parle de la « révolution rose », autrement dit l’apparition de la couleur rose chez les grands iris, on parle de ‘Seashell’. C’est que cette variété de 1931 est l’une des toutes premières à se présenter sous cette couleur. Bien que de petite taille et d’une teinte un peu terne, cet iris a fait l’effet d’une bombe quand il a été présenté au public. Beaucoup ne voulaient pas croire qu’il s’agissait d’un vrai iris et non pas d’une imposture. Mais passés la surprise et les doutes, ‘Seashell’ est, en compagnie de ‘Morocco Rose’ et de quelques autres, dans le pedigree de presque tous les iris roses.

Ce pilier de l’hybridation, c’est le Docteur Philip Loomis qui l’a obtenu. Il s’agit du croisement d’un plicata avec un variegata tétraploïde (semis plicata X (W. J. Fryer x Ricardi)) qui a largement contribué à sa renommée, par ailleurs soutenue par d’autres réalisations majeures.

Philip Loomis est né en 1875 à Chicago. Il a fait des études médicales et a obtenu son diplôme en 1904. Mais au cours de ses études il avait contracté la tuberculose et, à l’époque, il n’existait aucun remède contre cette maladie. La seule chose à faire s’était de mener une vie absolument calme dans un endroit d’altitude, sec et ensoleillé, et d’espérer que le corps, aidé par le climat et le repos, finisse par triompher des bacilles. C’est cette médication qui a été prescrite à Philip Loomis. Il a donc acheté un billet aller-retour pour Colorado Springs et il est parti là-bas. Avec un flegme et une prudence très britannique, il s’était muni d’un aller- retour car il n’avait pas l’intention de rester dans ces montagnes et qu’il valait mieux être sûr de pouvoir revenir. Il s’est installé dans une caravane, en pleine montagne, et il a suivi rigoureusement les recommandations de ses médecins. C’est ainsi qu’il a guéri.

Finalement il s’est plu à Colorado Springs et a mis au fond de sa poche son billet de retour. Il a ouvert un cabinet médical, s’est marié, a terminé sa spécialisation en cardiologie et est devenu l’un des plus éminents cardiologues du Colorado. Il fut le premier à installer un appareil d’électrocardiographie à l’ouest du Mississipi.

Venu l’heure de la retraite, le professeur Loomis s’est décidé à consacrer son temps de liberté à son hobby, les iris. Très rapidement son jardin est devenu un des lieux de rendez-vous des amateurs d’iris du Colorado et des Etats voisins.

‘Seashell’ n’était qu’un début. Le plus haut fait d’arme en matière d’hybridation qu’ait réussi le Professeur Loomis est sans doute ‘Elmohr’ (1942), une variété moitié TB moitié AB, qui a eu un retentissement considérable et a obtenu la Médaille de Dykes en 1945. Cet honneur n’a fait que confirmer la réussite commerciale de la variété et l’opinion respectueuse de toute la profession.

Philip Loomis était une personne exigeante envers lui-même. Il n’a enregistré qu’un faible nombre de variétés car il considérait toujours son travail comme trop imparfait pour être immortalisé. On ne connaît plus de lui maintenant que son iris blanc ‘Spanish Peaks’ (46), son plicata bleu ‘Castle Rock’ (52) ou son jaune safran ‘Aspenglow’ (56) qui a reçu la President’s Cup en 1963.

Il n’a jamais utilisé son ticket de retour à Chicago. Il est simplement parti en 1969, après 94 ans d’une vie intéressante, comme on en trouve tant dans le petit monde des iris.

1 commentaire:

loic a dit…

Dis Sylvain, et 'Susan Bliss'1925, tu l'oublies? c'est un rose à barbe orange,qui n'a pas eu de déscendance, mais quand-meme...!

Loïc