22.1.10











PORTRAIT DE PAUL BLACK
par Tom Johnson

Paul Black est à l’heure actuelle l’un des plus grands obtenteurs d’iris. Son ami Tom Johnson en a fait le portrait en 2003, à l’occasion de l’attribution de la « Hybridizer’s Medal ». En voici la traduction. Depuis le palmarès de Black s’est encore accru comme cela était prévisible.

« Paul Black est né dans la partie N. O. de l’Oklahoma, dans une petite ville nommée Guymon. C’est un coin où il ne tombe pas plus de 12 pouces d’eau par an, avec un sol terriblement alcalin, ce qui n’en fait pas l’endroit rêvé pour quelqu’un qui aime les plantes. A la fin de ses années de lycée, Paul est allé à la faculté d’Oklahoma City. Il y a obtenu un diplôme de psychologie et de sociologie et une unité de valeur en commerce.
C’est à sa grand’mère Ruth Black que Paul dit devoir ses talents de jardinier. Il passait son temps chaque été à l’aider à cultiver ses légumes et ses fleurs. C’est aussi dans le jardin de sa grand’mère que Paul a commencé à s’intéresser aux iris. Ruth était une femme de mœurs spartiate, avec des moyens modestes, et les iris qu’elle faisait pousser lui avaient été donnés par une femme qui, à son émerveillement, dépensait parfois 20 ou 25 dollars pour un simple rhizome.

Quand Paul a acheté sa première maison, il s’est souvenu des beaux iris qui se trouvaient dans le jardin de sa grand’mère et il a voulu en planter. Après s’être rendu dans une jardinerie des environs, il a été dirigé vers une association iridophile locale et sa vente annuelle de rhizomes. Paul s’y est rendu et il a acheté quelques plantes. L’employé qui se trouvait là lui a dit que s’il conservait les noms de ces variétés il pourrait les faire participer à une exposition. Au printemps suivant, c’est ce qu’il a fait et il a gagné sa première récompense. Il était accroché !

C’est à une réunion de la Sooner State Iris Society que Paul a rencontré Cleo Palmer et Perry Dyer. Constatant l’enthousiasme de Paul ils ont commencé à l’encourager à se faire la main avec quelques croisements. C’est en 1979 qu’il a fait les premiers et il n’a plus cessé. C’est aussi en 1979 qu’il s’est lancé dans les affaires avec Perry Dyer, qui publiait déjà un catalogue pour son « Contemporary Gardens ». C’est un partenariat qui a duré deux ans. Paul a alors abandonné son travail régulier et a commencé son propre commerce d’iris. Le premier catalogue de « Mid-America Garden » est sorti en 81 et les premières introductions de Paul y ont figuré dans l’édition de 1982. Une de ces premières introductions fut un iris intermédiaire d’un jaune brillant nommé ‘Harlow Gold’. Il a bientôt été un « runner-up » de la Sass Medal et il est encore populaire aujourd’hui. ‘Tiger Print’ (SDB) a été introduit la même année a été le premier iris de Paul à obtenir un AM.

Paul a rapidement compris que sa classe d’iris de prédilection était les SDB. Ce fut un grand succès que de voir, en 82, la première fleur d’un semis numéroté 824 E. Paul a su tout de suite qu’il y avait quelque chose de spécial quand il a vu ces fleurs aux formes amples et bien arrondies. Cet iris a par la suite été nommé ‘Chubby Cheeks’ et été introduit en 85. ‘Chubby Cheeks’ est devenu l’une des variétés de tous les temps les plus utilisées comme parent. Il a permis à Paul d’obtenir sa première Médaille de Cook-Douglas. Ce fut pour Paul une année vraiment bonne car c’est celle de l’introduction du populaire IB ‘Red Zinger’ et du TB remontant ‘Blazing Sunrise’. ‘Bubbling Lace’, TB frisé bleu pâle, et ‘Undersea Adventure’, amoena inversé bleu, sont apparus en 86. En 88 ce fut le tour de ‘Glitz and Glitter’, un iris vivement coloré qui valut à Paul son premier Award of Merit pour un TB. La suite, ce fut le TB ‘Oklahoma Crude’, le SDB ‘Tu-Tu Turquoise’, absolument unique, et le MDB ‘Spot of Tea’ qui apporta à Paul sa première Médaille de Carpane-Welch.
Paul semblait dans une bonne passe, et en 1990 il lui est arrivé un tas de bonnes choses. Le TB ‘Sighs and Whispers’ a remporté un AM en même temps qu’il triomphait au concours de Florence. Cette année a vue également l’introduction du premier AB de Paul, ‘Prairie Thunder’ qui est arrivé à remporter la Médaille de William Mohr en 1998. C’est encore en 1990 qu’ont été introduits deux SDB importants en tant que parents : le magnifique fancy plicata ‘Privileged Character’ et le joli plicata ‘Transcribe’. Mais attendez, ça n’est pas tout ! Ce fut aussi l’année d’introduction du futur vainqueur de la Médaille de Cook-Douglas ‘Pumpin’ Iron’, et du futur vainqueur de la Médaille de Carpane-Welch ‘Cinnamon Apples’. Je vous disais que ce fut une grande année.
Les deux années suivantes ont été marquées par des choses intéressantes comme ‘Inky Dinky’ (SDB, 91) et ‘She Devi’l (AB, 92). C’est aussi en 92 qu’est apparu celui que Paul a baptisé à bon escient ‘Tweety Bird’. Il était tellement excité quand il l’a vu fleurir qu’il a aussitôt appelé Miss Kitty (Kitty Dyer), dont il dit qu’elle a été sa mère en matière d’iris, pour lui demander de venir vite le voir. Eh bien, elle a été dans une telle hâte de voir de quoi il s’agissait qu’elle a attrapé une amende pour excès de vitesse ! L’excitation de Paul à propos de ‘Tweety Bird’ n’était pas exagérée. Avec sa superbe forme ondulée et ses barbes orange, il allait devenir un parent aussi important que ‘Chubby Cheeks’. Il a raté d’un rien la Médaille de Cook-Douglas deux années de suite. Le populaire TB blanc ‘Goldkist’, avec ses épaules dorées et ses veines pourpres a été la vedette des introductions de l’année 1993. Il a obtenu un AM et s’est classé troisième et coloris le plus original au concours de Florence 1995.
En 1993 : tragédie, qui prend la forme de la pourriture des rhizomes. Des années de travail à Mid-America Garden sont perdues en quelques semaines. Beaucoup de merveilleux semis, près à être introduits ont été perdus. Il faudra attendre trois ans avant qu’une liste de grands iris soit de nouveau au catalogue.

En 1994, Thomas Johnson est arrivé du Canada et a pris sa place comme partenaire dans les affaires. Grâce à nos efforts conjoints, les iris barbus sont revenus au catalogue en 1996. Les TB ‘Tom Johnson’ et ‘Ruth Black’ sont apparus cette année-là. En 1997, c’est au tour du violet frisé ‘Lois Parrish’ et du BB ‘Apricot Toping’ à être introduits.

L’année 1998 une fois encore apporte des changements : l’entreprise a déménagé pour Salem, Oregon. Après des années de bataille avec de nombreux problèmes de climat et de maladie, Paul est enfin arrivé au paradis. De passionnantes introductions vont suivre. A noter parmi celles-là le TB ‘Deep Dark Secret’, le MTB ‘Blue Chip Stock’, les IB ‘This and That’ et ‘Sinister Desire’, et les SDB ‘Hot Jazz’ et ‘Hippy Skippy’. En 1999, les TB ‘Big Squeeze’, ‘Habit et ‘Vibrant’ sont mis sur le marché tout comme le MDB ‘Wiggle’.

Le début du nouveau siècle a vu la réalisation de variétés comme l’IB noir à barbe rouge ‘Devil May Care’ ou le plicata lacinié ‘Infinity Ring’. Il existe d’autres variétés remarquables comme les SDB ‘Artful’ et ‘Cachet’ et le délicat et ondulé MDB ‘Tingle’. Cette année-là a vu aussi l’introduction des TB ‘Keeping Up Appearances’ et ‘Dude Ranch’ ; par la suite celui-ci a valu à Paul son deuxième Premio Firenze.

Au fil des années les introductions de Paul ont été récompensées par un total de 93 HM, 22 AM, deux Médailles de Cook-Douglas, deux Médailles de Carpane-Welch et une Médaille de William Mohr. Elles ont également reçu 30 distinctions au concours de Florence, incluant deux Florins d’Or. Son activité ne donne apparemment aucun signe de ralentissement. Un coup d’œil au printemps dans ses planches de semis montre clairement que les SDB continuent d’être ses favoris. Paul a un coup d’œil fantastique pour distinguer les bons modèles et les bonnes couleurs, ses pairs peuvent en témoigner. J’ai vu ses semis, le printemps dernier, je puis dire que le meilleur est encore à venir. » (1)

(1) NDT : Depuis la rédaction de cet article, d’autres récompenses sont arrivées :
2004 = Carpane-Welch Medal pour ‘Dinky Circus’ (MDB)
Walther Cup pour ‘Cat’s Eye’ (SDB)
6 AM
2005 = 4 AM
2006 = 5 AM
2007 = Knowlton Medal pour ‘Go for Bold’ (BB)
6 AM
2008 = Cook Douglas medal pour ‘Cat’s Eye’ (SDB)
Walther Cup pour ‘Bluebeard’s Ghost’ (SDB)
6 AM
2009 = Cook Douglas Medal pour ‘Puddy Tat’ (SDB)
H J Sass Medal pour ‘Devil May Care’ (IB)
Randlph-Perry Medal pour ‘Dolce’ (Spec X)
Walther Cup pour ‘Bundle of Love’ (BB)
5 AM

1 commentaire:

D.TAUZIN a dit…

A mes yeux, c'est le catalogue Mid America qui offre la plus grande diversité de variétés d'iris; et parmi leurs obtentions, c'est Dolce que je préfère et qui va générer encore de nombreuses variétés inédites