5.2.10
















LES MAUVES DE GAULTER

On a déjà traité ici des iris roses de Gatty. On pourrait pareillement évoquer les iris plicatas de Keppel ( ne s’appelle-t-il pas lui-même « plicataman » ?). On parlera cette fois des iris mauves de Gaulter.

Pour commencer, deux mots à propos de cet obtenteur américain de renom qui a donné au monde des iris un grand nombre de variétés de valeur dont plusieurs ont été cultivée (et le sont encore) un peu partout. Il fait aussi partie du petit cercle de ceux dont un cultivar a réussi à obtenir une Médaille de Dykes.

L. Gaulter commença ses hybridations à la fin des années 40. Son premier enregistrement date de 1954, mais son premier véritable succès date de 1958 et se nomme ‘Mademoiselle’, un croisement de Lavanesque x Pathfinder qui reçut un AM en 64 et tapa dans l’œil de Tell Muhlestein qui inscrivit cette variété à son catalogue. Au cours des années 60 Larry Gaulter introduisit un grand nombre de variétés de haute valeur comme ‘Claudia Rene’ (63), ‘Christie Anne’ (64), qui remporta le Florin d’Or à Florence en 67, ‘Laurie (67), ‘San Leandro’ (68), qui fut l’un des plus apprécié de son époque. Cependant c’est ‘Mary Frances’, introduit en 73, qui reçut la Médaille de Dykes en 79 et qui est l’exemple même de ce que doit être un vainqueur de la DM, c’est à dire une plante qui pousse et fleurit bien partout où on la cultive. ‘Mary Frances’ continue d’avoir du succès et est toujours coté au Symposium de l’AIS. Déjà, à l’exception des trois premiers cités, il s’agit d’iris mauves, une couleur qui s’est avéré la préférée de Larry Gaulter, et l’on peut dire que cet homme est un maître des iris mauves.

On peut même se demander si l’on ne doit pas classer parmi les mauves ce ‘Mademoiselle’ qui a constitué son réel départ dans la vie d’hybrideur. C’est un rose pourpré, tirant sur le mauve…

‘Laurie’ en revanche est tout à fait un iris mauve. La photo ci-dessus le démontre. ‘San Leandro’ est de la même veine. Ces deux-là ont été suivis, en quelques années, d’une série marquée par des réussites comme ‘Tiburon’ (71), ‘Town and Country (71), puis, en 73, ‘Mill Race’, ‘Rondetta’ et ‘Mary Frances’. Pas de pose, puisqu’ apparaissent dans les années suivantes ‘Clarendon’ (74), ‘Foolish Pleasure’ (76), ‘Lombardy’ (76) puis une autre grande réussite commerciale, ‘Persian Berry’ (77). Au cours des années 80, le flot a mis du temps à se tarir, voire même se ralentir : on trouve ‘Art Shades’, ‘Orchidarium’ et ‘People’s Choice’ en 1980 ; en 1981 c’est le tour du très beau ‘Jacaranda’ dont le nom définit parfaitement la couleur ; en 1982 il y eut ‘Lace Jabot’ et ‘Watered Silk’ ; en 1983, ce fut le tour de ‘Elisa Renée’, peut être un peu plus rose, et ‘Hazy Day’. Autant d’exemples frappant du travail de Larry Gaulter dans son coloris fétiche.

Au-delà, les nouvelles variétés mauves s’espacent et il faut attendre 1990 pour découvrir ‘Quiet Friendship’ qui marque la fin de la carrière d’hybrideur de celui qui nous aura donné tant de jolies fleurs.

Larry Gaulter prétendait que la culture des iris était une activité si saine qu’elle permettait de vivre longtemps. C’est en effet ce qui lui est arrivé, puis qu’il est mort en 1991, à 83 ans. Près de vingt ans plus tard, on aurait pu penser que, comme certains autres, il aurait un peu quitté notre mémoire. Mais il n’en est rien et beaucoup de ses variétés continuent de briller dans nos jardins. En particulier ses mauves dont on apprécie toujours les teintes mélancoliques, qui ont peut-être leur origine le fait que dans sa jeunesse il habitait près d’une serre, en face d’un grand cimetière de la ville de Kansas City. Sait-on jamais ?

Aucun commentaire: