30.4.10




LA FLEUR DU MOIS
‘Terre de Feu’

‘Terre de Feu’ (Cayeux R., 1997) est un iris flamboyant, décrit officiellement comme : « Pétales rouge cuivre brillant, sépales cuivre rouge, grand cœur violet métallique, barbes bronze. » Il faut y ajouter des reflets dorés qui accroissent l’intensité du coloris. C’est une fleur par ailleurs traditionnelle, ample, légèrement ondulée, avec des sépales très larges aux épaules et des pétales bien coiffés qui dénotent l’origine purement Schreiner de la plante. En effet les parents de ‘Terre de Feu’ sont deux célèbres iris Schreiner : ‘Supreme Sultan’ (1988) et ‘Gold Galore’ (1978). Il peut être intéressant de savoir pourquoi (ou comment) on est parvenu à ce rouge cuivre lumineux à partir de variétés qui, apparemment, ne mènent pas directement à cette couleur. On restera quand même un peu sur notre faim car, à plusieurs endroits, la biographie de ‘Terre de Feu’ comporte des parents inconnus ou des semis mal identifiés. ‘Supreme Sultan’ est un dérivé d’un autre variegata très coloré qui se nomme ‘Peking Summer’, lequel à une identité « maternelle » bien arrêtée, mais est aussi un enfant de père inconnu. Il arrive assez souvent que les iris Schreiner comportent cette ambiguïté. C’est paradoxalement un souci d’authenticité qui aboutit à cette situation, la maison Schreiner ne souhaite pas qu’une origine hasardeuse ou incertaine puisse passer pour formellement affirmée. Du côté maternel, donc, ‘Peking Summer’ descend d’iris roses ou mauves, et en particulier du fameux ‘Amethyst Flame’ (Schreiner 1958 – DM 63). C’est peut-être de ce côté là qu’il faut chercher la marque violacée des sépales de ‘Terre de Feu’. Pour ce qui est de la teinte cuivrée, peut-être doit-on se tourner vers ‘Gracie Pfost’ (R.Smith, 1961) et ‘Wild Ginger’ (Gibson, 1962) qui figurent dans le pedigree de ‘Gallant Moment’ (Schreiner, 1980), le géniteur femelle, brun-rouge, de ‘Supreme Sultan’. Pour la chaleur du coloris, il y a sans doute à glaner du côté paternel de ‘Terre de Feu’. ‘Gold Galore’ est issu de deux grands jaunes d’or, qui sont ‘West Coast’ (Knopf, 1968) et ‘Warm Gold’ (Schreiner, 1972). ‘West Coast’ provient de ‘Denver Mint’ (Knopf, 1962), sans doute le plus beau jaune de son époque, très utilisé en hybridation et de ‘Celestial Glory’ (Reckamp, 1961), un iris chamois, chez qui l’on retrouve le rose ‘Mary Randall’ (Fay, 1950 – DM 54) et le jaune pâle ‘Techny Chimes’ (Reckamp, 1955), lui aussi maintes fois utilisé et, anecdotiquement, le premier jaune clair à barbes mandarine. Quant à ‘Warm Gold’, également jaune et brillant, la seule chose dont on soit sûr est que son « père » s’appelle ‘Kingdom’ (Fay, 1963) et qu’il s’agit d’un iris jaune clair, avec une plage blanche sous les barbes, assez voisin de son propre père le ‘Techny Chimes’ déjà découvert parmi les ancêtres de ‘West Coast’. Du côté féminin, la seule indication du pedigree fournie par la maison Schreiner est un numéro de semis…
La parenté de ‘Terre de Feu’ laissait espérer un jaune ou ocre vif et riche en pigments, ou un robuste variegata. La nature a décidé autrement et fait apparaître cette variété somptueuse, l’une des plus colorée de la production de la famille Cayeux.

Très proche de ‘Terre de Feu’, il y a une quasi homonyme, ‘Terra del Fuoco’ (Bianco, 2005) dont on aura très vite résolu les problèmes de parenté puisqu’il est tout simplement déclaré « de parents inconnus ». A la fois plus richement coloré et plus banal, il ne manque pas d’attirer l’œil. Cependant je lui préfère son voisin français parce qu’il représente une famille de coloration plutôt rare et, d’ailleurs, pas forcément du goût du public. En tout cas il a été au catalogue Cayeux pour la dernière fois en 2007, après une présence discrète (et non illustrée) les années précédentes.

Aucun commentaire: