11.6.10











‘CHEVALIER DE MALTE’ X ‘CONJURATION’

un semis prometteur

On constate assez souvent que les hybrideurs se prennent d’une affection particulière pour l’un de leurs semis. Cette affection n’a rien d’incongru car la raison pour laquelle elle a lieu est que ses rejetons sont exceptionnellement intéressants, du moins aux yeux et à la sensibilité de celui qui a réalisé le croisement. Ici même on a déjà étudié des croisements à la descendance nombreuse et passionnante. Ce fut le cas pour (Irma Melrose X Tea Apron) et pour (Dance Man X Rembrandt Magic) ou (Tomorrow’s Child X Magic Man). Cette fois nous nous intéresserons à (Chevalier de Malte X Conjuration), réalisé par Richard Cayeux et à l’origine de toute une lignée qui fait honneur à son obtenteur.

Commençons par dire deux mots de chacun des protagonistes. Même si ‘Conjuration’ (Byers, 1988) est archi connu, il est bon de rappeler que ce fut le premier iris à éperons (rostrata) à obtenir la Médaille de Dykes et qu’il a été croisé à satiété par une armée d’hybrideurs, ce qui en fait l’une des variétés les plus utilisées au monde, non seulement pour les appendices de sa fleur, mais aussi pour la parfaite disposition de ses branches, la solidité de sa plante et l’abondance de ses pousses. Son pedigree est ((Sky Hooks X Condottiere)x Alpine Castle). C’est de ‘Sky Hooks’ qu’il tient ses éperons, et de ‘Condottiere’ ses qualités horticoles. C’est un amoena élégant, avec une forme de fleur qui le rend reconnaissable entre mille. ‘Chevalier de Malte’ (Cayeux, 1997) est pour son obtenteur une variété fétiche qu’il a utilisée pour un grand nombre de croisements et que l’on trouve maintenant en abondance dans le pedigree des nouvelles variétés de la Maison Cayeux. Il est lui-même issu de (Whirl Around X (Ruban Bleu sib x ((Condottiere x Delphi) x (Condottiere x Metropolitan)))). Il est donc à la fois apparenté à son partenaire ‘Conjuration’ et, par (Condottiere x Delphi) à la grande lignée bleu-blanc-rouge dont Richard Cayeux est le promoteur.

Quatre semis de (Chevalier de Malte X Conjuration) ont été enregistrés « en direct ». Il s’agit de :
‘Aurélie’ (2002)
‘Cerf Volant’ (2002)
‘Elegant’ (2004)
‘Toile de Jouy’ (2004)
‘Aurélie’ a obtenu le Florin d’Or en 2007 et c’est le premier iris français à avoir décroché cette distinction prestigieuse. Quant à ‘Toile de Jouy’, c’est devenu en peu de temps un des iris Cayeux les plus appréciés des amateurs et collectionneurs. Il a déjà un descendant enregistré : ‘Echassier’ (2009), dont on parle dès maintenant dans le petit monde des amateurs. ‘Elegant’, qui porte bien son nom même si on peut le trouver un peu fade, a tout de suite été exploité dans le but d’enrichir le modèle ‘Emma Cook’, et deux de ses enfants sont au catalogue : ‘Cœur d’Or’ (2008) et ‘Séducteur’ (2009).

Puisqu’on se situe à la deuxième génération, le croisement (Chevalier de Malte X Conjuration) a été lui-même croisé de multiples fois, avec des résultats excellents :
‘Bel Avenir’ (2008) vient du croisement avec ‘Fabuleux’ ;
Gérard Brière’ (2007) vient de ‘Dear Jean’ ;
‘Grenade’ (2007) de ‘Funambule’ ;
‘Ravissant’ (2005) de ‘Bold Fashion’ ;
‘Jacques Cœur’ (2009) de ‘Starship Enterprise’ ;
‘Quelle Classe’ (2009) d’un semis de ‘Futuriste’ ;
‘Grand Canari’ (2006) d’un semis de ‘Parisien’ ;
‘Petit Caprice’ (2008) d’un semis de ‘Bal Masqué’.

Ce qui est remarquable, c’est la diversité des coloris de ces descendants. Compte tenu de cela, il est fort possible que les prochaines années nous réservent de jolies surprises car il doit y avoir de la ressource dans les rangs de semis de la Maison Cayeux. Une bonne part de cette multiplicité vient de ‘Chevalier de Malte’ lui-même. En sont la preuve d’autres variétés issues de ‘Chevalier de Malte’ croisé à d’autres que ‘Conjuration’, comme les deux frères de semis ‘Lumarco’ (2005) et ‘Impression de Jouy’ (2009) et leurs cousins ‘Clownerie’ (2006) et ‘Bords de Mer’ (2009).

Aucun commentaire: