4.6.10











DEPUIS ‘BLACK FOREST’
Les Schreiner à la recherche de l’iris noir

Je fais partie de ceux qui ont la nostalgie du temps où les iris Schreiner étaient les meilleurs et les plus beaux du monde. Depuis la disparition de Bob Schreiner, le dernier des trois enfants de Xavier Schreiner, fondateur de l’illustre maison, l’entreprise s’est retirée sur ses « fondamentaux » et propose essentiellement des variétés qui restent très belles mais qui sont trop classiques pour susciter l’enthousiasme des amateurs et l ‘adhésion des juges. Mais si le commercial à supplanté le créatif, il reste un domaine au moins où la grande maison de Salem continue d’affirmer sa position dominante. Le noir est ce qui marche le mieux chez Schreiner actuellement. Le dernier catalogue propose deux variétés qui sont vraiment noires et l’une d’elles, ‘Raven Girl’ (2008), marque un nouvel approfondissement d’une couleur où on aurait pu croire que le maximum avait été atteint.

Il est qualifié « d’aboutissement de la lignée vieille de 63 ans qui a commencé avec ‘Black Forest’ ». Il est instructif de retourner aux origines et de suivre la progression des perfectionnements en vue d’obtenir un iris absolument noir. Et pour commencer faisons un bref retour sur les origines de ‘Black Forest’ lui-même. Voici ce qui en est dit dans « The World of Irises » : « Les Schreiner ont croisé ‘The Black Douglas’ avec un semis sombre issu d’une lignée de rouges, et de ce croisement a résulté ‘Ethiop Queen’, introduit la même année que ‘Sable’ de Paul Cook. ‘Ethiop Queen’ croisé avec ‘Dymia’, a donné ‘Black Forest’, de taille un peu courte mais avec un ton de noir d’une profondeur inconnue chez les eupogons. » Les Schreiner ont tout de suite compris ce qu’ils pouvaient espérer de ce ‘Black Forest’. Ils en ont exploité habilement les aptitudes et « The World of Irises » cite quelques une de leurs réalisation en bleu sombre ou très sombre : ‘Storm Warning’ (1952), ‘Licorice Stick’ (1961), ‘Prince Indigo’ (64), ‘Royal Touch’ (1967), ‘Night Owl’ (1970)…

Avec celle de ‘Sable’ et ‘Sable Night’, les deux origines étant aujourd’hui intimement mêlées, la famille de ‘Black Forest’ est immense, à tel point que l’on ne peut plus parler d’iris noir sans faire y faire référence. Suivons, par exemple, les arbres généalogiques de quelques uns des meilleurs iris sombres de Schreiner issus de ‘Black Forest’ :

· ‘Dusky Evening’ (Schreiner 71) qui vient de ‘Black Swan’, ‘Black Hills’ et ‘Black Forest’ ;
· ‘Old Black Magic’ (Schreiner 96) qui vient de ‘Midnight Dancer’, ‘Tuxedo sib’, ‘Licorice Stick’, ‘Storm Warning’ et ‘Black Forest’ ;
· ‘Around Midnight’ (Schreiner 95) qui vient de ‘Matinata’, ‘Storm Warning et ‘Black Forest’ ;
· ‘Black Tie Affair’ (Schreiner 93) qui vient de ‘Black Dragon’, ‘Matinata’, ‘Storm Warning’ et ‘Black Forest’ ;
· ‘Thunder Spirit’ (Schreiner 96) qui vient de ‘Darkside’, ‘Matinata’, ‘Storm Warning’ et ‘Black Forest’.

Mais qu’en est-il de ‘Raven Girl’, le héros du jour ? Remonter son arbre généalogique donne le résultat ci-dessous :

‘Raven Girl’ (2008)

‘Ghost Train’ (2000)

‘Hello Darkness’ (92)

‘Midnight Dancer’ (91)

3 4 2

‘Matinata’ (68) ‘Black Swan’ (60) ‘Tuxedo’ sib

* * ‘Licorice Stick’ (61)

* *
‘Storm Warning’ (52) ‘Black Hills ‘ (50) ‘Storm Warning’ (52)

‘Black Forest’ (45)


Dans cette alignée d’iris noirs, ou tout au moins sombres, les * représentent des semis non dénommés ; entre ‘Black Swan’ et ‘Midnight Dancer’, pour la clarté du schéma, les générations qui se sont succédé entre les variétés est indiqué par leur nombre.

Les 63 années qui séparent les enregistrements de ‘Black Forest’ (1945) et de ‘Raven Girl’ (2008) ont vu se succéder 11 générations (1) qui ont été marquées par un enrichissement constant de la saturation des couleurs obtenu par le procédé de l’endogamie, et aboutissant à un noir presque parfait. Les photos ci-dessus donnent une idée assez exacte de cette évolution. On ne peut pas dire que les Schreiner aient manqué de suite dans les idées ! Mais leur persévérance a payé et c’est un exemple à suivre par tous les hybrideurs qui veulent atteindre la perfection.

(1) 10 seulement en passant par ‘Licorice Stick’ et ‘Tuxedo’.

Aucun commentaire: