18.6.10







UN « ALIEN » DANS MON JARDIN

Dégénérescence ou incident de culture ?

Une vive discussion a eu lieu récemment sur le forum du site de la SFIB à propos de l’éternelle question : les iris dégénèrent-ils ? Elle a opposé des personnes qui sont persuadées que leurs iris ont changé de couleur, à d’autres qui ont essayé de les convaincre que cela n’était pas possible. Notamment une participante à la controverse a envoyé des photos qui peuvent laisser perplexe : l’une représentait un iris « noir » bien connu, ‘Ghost Train’ (Schreiner, 2000), l’autre un iris bitone bleu, joli mais d’aspect ancien, qui fait beaucoup penser à ‘Alcazar’ (Vilmorin, 1910). Le second iris aurait fleuri à la place du premier, après une année sans aucune fleur. Toutes les suppositions avancées ont été contrebattues. Le mystère de cette mésaventure reste donc entier.

Une chose est certaine : les grands iris ne peuvent pas dégénérer, du moins s’ils se sont reproduit par voie végétative, c’est à dire par l’apparition d’une nouvelle pousse formée sur le rhizome de la précédente. Si l’on admet donc qu’une perte de caractéristiques d’ordre génétique n’est pas envisageable, l’apparition de fleurs différentes de celles auxquelles on s’attend ne peut venir que d’un phénomène extérieur. Le premier qui vient à l’esprit est l’apparition d’une plante indésirable, arrivée fortuitement là où elle fleurit.

Elle peut provenir d’un morceau de rhizome resté en place ou apporté par mégarde. Si ce morceau est issu d’une touffe d’iris moderne, elle conservera tous les traits de son iris d’origine, si il provient d’une touffe d’iris ancien (diploïde), elle gardera l’allure de l’iris ancien dont elle a été détachée. Compte tenu des traits communs existant entre l’intrus et ‘Alcazar’, cette éventualité ne doit pas être écartée.

Elle peut provenir d’une graine, issue elle-même d’une capsule oubliée, ou se trouvant pour toutes sortes de raisons dans la terre où les « beaux » iris ont été plantés, qui a germé, donné naissance à un nouvel iris, qui s’est développé et a fini par fleurir. Dans ce cas la fleur peut ne pas ressembler à celles dont elle est le descendant : elle peut varier en couleurs et en forme. Si elle est née d’un croisement entre TB, elle aura le plus souvent un aspect plutôt décevant – tépales mous, mal formés, fleur qui manque de tenue ou de durée, corolles mal disposées, tiges fragiles… - mais elle conservera des traits propres à sa nature. Ainsi elle ne peut pas prendre l’apparence d’une fleur diploïde alors qu’elle reste tétraploïde ; elle aura à peu près la même hauteur que les plantes dont elle provient, les fleurs auront à peu près les mêmes dimensions, la période de floraison sera à peu près la même, etc. Ce qui est plutôt surprenant c’est la rapidité de l’apparition de cet « alien », si l’on croit la personne qui a abordé la première cet incident : deux ans. C’est bien court pour voir arriver à floraison une plante issue d’une graine, mais cela n’est pas techniquement impossible.

Elle peut enfin résulter d’un croisement exceptionnel entre une variété récente et une variété diploïde ancienne. Dans ce cas elle rééditera ce qui se produit lorsqu’on croise un iris nain (diploïde) et un grand iris (tétraploïde), en vue d’obtenir un iris intermédiaire : la nouvelle plante sera triploïde, et par conséquent stérile, mais d’un aspect assez proche de celui d’un grand iris ; elle sera un peu plus hâtive, un peu plus basse, mais surtout elle a toutes les chances d’avoir les traits de la variété ancienne qui a été son parent mâle. Son caractère le plus décisif, mais pas le plus évident, sera qu’elle n’a ni pollen ni ovaires. Cette éventualité n’a pas été évoquée au cours de la discussion sur Internet, mais elle ne peut pas être négligée, au vu de la photo publiée.

Il existe peut-être d’autres hypothèses qui ne me viennent pas à l’esprit. En tout cas on peut éliminer celle d’une mutation ou d’un accident génétique. Il ne peut donc s’agir que d’un apport non désiré. Et tout bien considéré, parmi les hypothèses évoquées, celle du « morceau importé involontairement » et celle d’un croisement triploïde me semblent les plus plausibles.

Aucun commentaire: