2.7.10







LA FLEUR DU MOIS :

JAROSLAV JESEK


Celui-là fait partie des premiers iris que j’ai échangés avec les obtenteurs de l’Europe de l’Est. Il est arrivé en Touraine pendant l’été 99, en compagnie de quelques autres en provenance de Pologne. Il a fait par conséquent un petit crochet par le pays voisin. Depuis son arrivée il s’est montré d’une fidélité exemplaire, se couvrant de fleurs chaque printemps et se multipliant sans problème.

Parler du pedigree de ‘Jaroslav Jesek’ ne va pas être facile puisque cet iris est déclaré « né de parents inconnus » ! La seule chose que l’on puisse dire c’est qu’il a été obtenu en 1996 par le Tchèque Zdenek Seidl, l’un des leaders de l’hybridation dans son pays. ‘Jaroslav Jesek’ est un iris bleu, plutôt hâtif, très classique dans son apparence. Il fait partie des premières variétés obtenues dans les pays de l’ex-protectorat soviétique après la fin du communisme, une fois les frontières ouvertes et les importations d’iris récent devenue possible. Dans le même panier on trouve ‘Bratislava Noc’ (Seidl, 1996), ‘Modre Pondeli’ (Seidl, 1996), ‘Podzni Leto’ (Seidl, 1997), ‘Zlatohlavek’ (Seidl, 1997), et quelques autres, tous intéressants et annonciateurs de succès internationaux.

A qui ‘Jaroslav Jesek’ est-il dédié ? Au compositeur de musique classique éponyme, sans doute moins connu que ses compatriotes et contemporains Bohuslav Martinu ou Leos Janacek, mais auteur d’un vaste choix de musique tant instrumentale qu’orchestrale ? Au musicien de jazz, ultra-célèbre dans son pays pendant l’entre-deux-guerres, exilé aux USA en 1938 et mort là-bas à 36 ans ? Il faudrait poser la question à Zdenek Seidl…

Aujourd’hui, le monde des iris peut être fier de ce qui se passe en République Tchèque, Slovaquie, Pologne, en matière d’hybridation. Les progrès y ont été fulgurants et plusieurs obtenteurs talentueux y travaillent, dans une atmosphère d’émulation très sympathique.

‘Jaroslav Jesek’, avec sa jolie couleur bleue et ses fines traces de blanc sous les barbes blanches, est un bel iris, qui pousse bien et fleurit bien, comme on voudrait en avoir plein son jardin. Il mérite bien d’être déclaré ‘Fleur du Mois’, en ce début d’été.

Aucun commentaire: