27.8.10






















FATAL DESSERT

Chez nous, on dirait « fondant au chocolat », en anglais, c’est « death by chocolate », et c’est un dessert fort apprécié, c’est Loïc Tasquier qui me l’a appris. En matière d’iris, c’est un joli petit SDB enregistré en 2001 par Augusto Bianco. Il doit évidemment son nom à sa chaude couleur et sa barbe brune, et l’on doit dire qu’il le porte bien car, en plus d’être une excellente plante de jardin, c’est un délicieux moment pour celui qui le regarde et en respire le parfum.

Il est décrit très simplement : « Pétales chocolat, bras de style rouille et chamois, sépales café, veinés plus sombre ; barbes rouille ; fort parfum sucré ». Son pedigree est également facile à lire : Zing Me X Farfui, mais cette apparente simplicité dissimule une parenté complexe et très intéressante.

Du côté de ‘Zing Me’ on est plutôt dans un environnement de belle taille : il y a plus de grands iris et d’iris intermédiaires que d’iris nains. A commencer par ‘Zing Me’ (B.Blyth, 1990) lui-même, qui est un IB (2/3 TB, 1/3 SDB). On trouve à ce niveau le SDB ‘Jazzamatazz’ (H. Blyth, 1986), crème à large zone centrale couleur rubis, et deux TB bien connus, ‘Embassadora’ (B. Blyth, 1978) et ‘Evening Echo’ (Hamblen, 1976). Le premier, ‘Embassadora’, est un bicolore ou neglecta aux pétales mauves et aux sépales indigo, avec de belles barbes minium ; le second, ‘Evening Echo’, en blanc bleuté agrémenté de barbes violet-noir, est l’aboutissement du travail de Melba Hamblen sur les barbes sombres.

Dans la parentèle de ‘Jazzamatazz’ il y a toute une panoplie de SDB classiques, ceux que l’on retrouve dans la généalogie d’un très grand nombre de SDB, c’est à dire ‘Knotty Pine’ (Goett, 1959), ‘Lilli-Var’ (Welch, 1959), tous deux déjà dans les tons de brun, et surtout ‘Gingerbread Man’ (B. Jones, 1968) – deux tons de brun, superbes barbes bleues -.

Dans l’autre moitié du tableau, l’ensemble est moins disparate, mais comporte aussi un certain nombre de variétés importantes. ‘Farfui’ est un petit plicata brun sur fond jaune. Il a pour parents ‘Carrot Curls’ (Sindt, 1981) et ‘Tender Tears’ (P. Black, 1987). Le premier est un orange vif, le second, difficile à décrire, peut être qualifié de variegata-plicata, avec un mélange d’au moins quatre couleurs. On y sent la présence des gènes de ‘Chubby Cheeks’ (P. Black, 1984), qui est une variété magistrale, maintes fois utilisée en hybridation partout dans le monde. ‘Chubby Cheeks’ (joufflu, en anglais) a pour pedigree (Concord Touch x Daisy) X Soft Air. La parenthèse réunit deux variétés des années 70 : ‘Concord Touch’ (Willott, 1974), et ‘Daisy’ (C. Palmer, 1976), deux SDB traditionnels dont le premier est un plicata violet/blanc, et le second un unicolore blanc marqué de jaune aux épaules. ‘Soft Air’ (Warburton, 1972) est blanc crémeux avec du jaune aux épaules lui aussi. Attardons-nous un peu sur ‘Daisy’ qui a la particularité d’avoir beaucoup de variétés importantes parmi ses ancêtres. Les grands iris ‘Cloud Castle’, ‘Blue Sapphire’ et Pierre Menard’ d’une part, le nain ‘Sulina’ d’autre part. Ce ‘Sulina’ a été obtenu par Robert Schreiner à la fin des années 30, à partir de graines d’I. pumila importées d’Europe de l’Est, et est à l’origine des plus beaux iris nains dont le célèbre ‘April Morn’ (Welch, 1952). Quant à ‘Soft Air’, il résulte d’un croisement entre grands iris et iris nains où figure l’inévitable ‘Snow Flurry’, garantie d’une plante de qualité. Enfin, comme dans le haut du tableau ‘Knotty Pine’ est présent (au moins par trois fois).

En réunissant deux origines aussi riches, ‘Death by Chocolate’ a tenu toutes les espérances mises en lui. Il est maintenant distribué aux Etats-Unis et peut donc espérer une descendance abondante. D’ailleurs son obtenteur n’a pas attendu que les autres le fasse pour l’utiliser dans ses croisements. Le premier résultat a été le plicata brun ‘Irish Harp’ (2005) ; puis en 2010, on découvre ‘Garnet Sachet’, en acajou, et ‘Parlapa’ en rouge vineux.

Dans son minuscule territoire près de Gien, Michèle Bersillon a également utilisé ‘Death by Chocolate’ (qu’elle apprécie particulièrement, et dont elle m’a donné un rhizome). Elle m’a communiqué les photos de deux des semis obtenus par un croisement avec ‘Epicenter’ (Ghio, 1994) que l’ont peut apprécier ci-dessus. ‘Death by Chocolate’ fait partie sans aucun doute des SDB de référence pour les années 2000.

3 commentaires:

loic a dit…

J'ai eu la chance de voir fleurir deux semis de Death By Chocolate ce printemps,c'est de bonne augure pour la suite.
Vous pouvez les voir là:
http://www.flickr.com/search/?q=DEATH%20BY%20CHOCOLATE&w=33249763%40N04

Anonyme a dit…

La deuxième plante du croisement Death By Chocolate x Epicenter de M. Bersillon est superbe. Epicenter semble être un parent (mâle) de grande classe. Il me semble que Bary Blyth l'utilise pas mal également en ce sens...
A.B.

Anonyme a dit…

Death By Chocolate est aussi disponible chez Cayeux.