6.8.10











NOUVEAUX TRICOLORES

Après les « bleu-blanc-rouge », Richard Cayeux s’intéresse maintenant à d’autres iris tricolores : les « rose-blanc-mauve » ou les « jaune-blanc-violet ». On pourrait d’ailleurs parler de quadricolores car, dans ces nouveaux hybrides, les barbes sont le plus souvent rouge minium.

Tout est parti de ‘Chevalier de Malte’ (1997). Cette variété allie des pétales beiges chamois, des sépales crème largement bordés d’un dessin plicata rose fuchsia, et de grosses barbes orange vif. On peut même remonter encore plus loin et considérer que le début de la série se situe chez ‘Capricious’ (Hamblen, 1981), dont on retrouve les traits chez ‘Whirl Around’ (Hamblen, 1987) qui figure au pedigree de ‘Chevalier de Malte’. Ce qui a été ajouté au modèle créé par Melba Hamblen, ce sont les barbes rouges. Elles proviennent à la fois d’un célèbre semis, (Condottiere X Delphi) qui est aussi à l’origine des « bleu-blanc-rouge », et d’un autre semis, que l’on ne connaît pas mais qui doit avoir des caractéristiques voisines, (Condottiere X Metropolitan) ; ce dernier étant un bitone indigo orné de vives barbes minium. Le pedigree de ‘Chevalier de Malte’ s’écrit (Whirl Around X (Ruban Bleu sib x ((Condottiere x Delphi) x (Condottiere x Metropolitan)))).

L’étape suivante a consisté à ajouter, si possible, des éperons à cet ensemble vivement coloré. L’intervention de ‘Conjuration’ a été sollicitée et le résultat s’est appelé ‘Toile de Jouy’ (2004), rose, blanc et bords magenta, barbes rouges et éperons blancs.

Autre cheminement : un semis (Celebration Song X (Physique x Hortense C.)) qui a donné naissance à ‘Poésie’ (2002), tout à fait dans la ligne de ce qui était recherché, c’est à dire un iris aux pétales roses, au-dessus de sépales blancs liserés de mauve, avec barbes minium. Sauf que, cette fois, on n’est plus dans le domaine des plicatas, mais dans celui des bicolores.

Unissant ‘Chevalier de Malte’ et ‘Poésie’, ‘Lumarco’ (2005) fait la jonction entre les deux voies avec un résultat au-delà de tout reproche.

Du côté des iris à pétales jaunes, le cheminement n’est pas très différent. ‘Bel Avenir’ (2008) a pour pedigree ((Chevalier de Malte x Conjuration) X Fabuleux). Soit la base de ‘Toile de Jouy’ associée à un modèle « Emma Cook » particulièrement réussi. Le résultat rassemble des pétales jaunes et des sépales crème bordés d’indigo ; mais pas de barbes rouges. Celles-ci apparaissent en revanche sur ‘Petit Caprice’ (2008) où ‘Fabuleux’ est remplacé par un semis où se trouve ‘Bal Masqué’, lequel comporte la fameuse barbe rouge. Enfin ‘Echassier’ (2009) enrichit le mélange de longs éperons blancs pointés du violet améthyste du liseré des sépales.

On en est là en 2010. Peut-être que Richard Cayeux a d’autres fers au feu dans cette série, un peu comme pour la série des « bleu-blanc-rouge » qui n’en finit pas de se prolonger. Dans le cas présent il y a encore des variantes à chercher, aussi bien dans la couleur des pétales que dans celle du liseré, et dans les teintes des barbes et des éperons. En matière d’hybridation il n’y a pas qu’une voie, toute droite, mais plein de sentiers à droite ou à gauche, que les obtenteurs curieux vont parcourir un à un, avec l’obstination qui les caractérise. Richard Cayeux a acquis une maîtrise de son métier qui nous laisse espérer bien des bonnes surprises.

Aucun commentaire: