3.9.11

LA FLEUR DU MOIS





‘DRAMA QUEEN’
(Keppel, 2002)


Cette variété vient de remporter la Médaille de Dykes pour 2011. Une médaille qui, outre qu’elle récompense l’indéniablement meilleur hybrideur du moment, reconnaît un nouveau modèle d’iris plicata.

Cela fait un certain temps que Keith Keppel a dans l’idée de développer et améliorer un modèle de plicata sur fond jaune, le plus contrasté possible.

Faut-il remonter jusqu’à ‘Roundup’ (1974) pour trouver l’origine de ce projet ? Toujours est-il que cette variété se trouve au premier rang dans le pedigree de ‘Gigolo’ (1982) qui présente un fond couleur abricot. Couleur qui apparaît aussi chez ‘Rosarita’ (1984), plus visiblement sur les sépales, une variété où le côté plicata provient du célèbre ‘Queen in Calico’. ‘Rosarita’ et ‘Gigolo’ sont associés dans ‘Tangled Web’ (1999) qui, croisé avec ‘Epicenter’ (Ghio, 1994), autre variété de plicata lie de vin sur fond crème, a donné naissance aux deux frères ‘Dark Drama’ (2004) et ‘Drama Queen’ (2002). ‘Dark Drama’ est peut-être un peu moins typé que son frère ‘Drama Queen’ et c’est sans doute la raison de son moindre succès.

La lignée amorcée de cette façon ne va pas s’arrêter là et Keppel va utiliser une variété issue d’une autre branche de la même famille, ‘Foolish Dreamer’ (2011) pour continuer l’aventure. Cet iris a été enregistré après certains de ses enfants, ce qui jette un peu de confusion dans les esprits, mais sans doute était-il un peu plus lent à pousser. Keppel, en tout cas, l’a immédiatement utilisé dans son programme de plicatas noir/jaune. Croisé avec ‘Drama Queen’, il a fourni deux variétés remarquables, ‘Tuscan Summer’ (Keppel, 2010) et ‘Sorbonne’ (Keppel, 2009) qui marquent une avancée vers le but recherché. Le premier, avec ses pétales d’un grenat aubergine presque noir sur une base jaune vif, ses sépales ourlés du même grenat cernant un large centre jaune d’or intense, et ses barbes brun moutarde sombre, offre un contraste extraordinaire. Le second, plus roux et plus crémeux, est une version soft de son frère. Ajoutons que, associé au couple (Storm Track x Drama Queen), ce ‘Foolish Dreamer’ a donné naissance au plus avancé de la bande : ‘Tunnel Vision’ (2010). Lequel est décrit comme « pétales sombres, d’un pourpre presque noir, couleur qui constitue le large bord des sépales, autour d’un cœur allant du jaune crémeux au blanc. C’est comme dans un tunnel, et qu’on voit l’extrémité en forme d’un demi-cercle clair. » D’où le nom.

‘Drama Queen’ non content d’être l’heureux bénéficiaire de la plus prestigieuse décoration qu’un iris puisse espérer, a trouvé un partenaire exceptionnel pour se créer une descendance qui promet. Je trouve quelque fois que les noms donnés aux iris se rapprochent de ceux que portent les chevaux de course. En l’occurrence ‘Drama Queen’ ajoute une ressemblance supplémentaire avec les cracks des hippodromes : après une brillante carrière sur le terrain, il s’est reconverti en étalon (ou en jument !) pour une famille dont les rejetons vaudront de l’or. Et dans le haras Keppel il n’est pas le seul !


Aucun commentaire: