16.3.12

OU L’ON FAIT LA CONNAISSANCE DE LA NOMBREUSE FAMILLE DE ‘APRIL MELODY’





Celui qui voudrait connaître les origines de ‘April Melody’ (J. Gibson, 1967) sera forcément déçu, et même Keith Keppel, qui est le détenteur des carnets de Jim Gibson, ne peut que très partiellement nous renseigner bien qu’il ait été l’un des plus ardents utilisateurs de cette variété dans son travail d’hybrideur. Je lui ai posé la question et il m’a rapidement et très aimablement dit tout ce qu’il savait. Je résume :

Côté masculin, la seule variété qui soit identifiée est ‘New Adventure’ (Muhlestein, 1953) dont Keppel écrit que c’est « un plicata sur fond blanc marqué de rose violacé avec une très proéminente barbe mandarine. Les fleurs sont un peu petites par rapport à la taille et n’ont pas une forme parfaite, mais il pousse bien et est richement coloré. Il provient d’un petit plicata à barbes mandarine issu de ‘Pink Formal’, d’une part, et d’un semis de ‘Sea Shell’ d’autre part. »

Côté féminin c’est aussi un descendant de plicatas sur fond blanc à barbes mandarine, où l’on retrouve ‘New Adventure’ associé à des semis où interviennent ‘Taholah’, ‘Ballerina’ et ‘Happy Birthday’ (1). Le côté plicata est assuré par ‘Taholah’ et le côté rose à barbes mandarine par les variétés de David Hall.

Les amateurs de plicatas seront ravis de faire la connaissance de ‘April Melody’ qui est une des variétés les plus jolies qu’on puisse trouver dans les fraîches couleurs de rose bleuté. Les pétales sont d’un délicieux rose tendre, les sépales blancs sont cernés d’un plumetis de mauve améthyste, et les barbes mandarine réveillent l’ensemble. La fleur dans son ensemble est joliment formée, ondulée et frisée. Le destin dans la filière des honneurs d’une telle plante aurait du être de tout premier ordre, mais il s’est, curieusement, arrêté au premier niveau, celui des Honorables Mentions : Il arrive que les juges commettent des erreurs d’appréciation.
En tout cas Keith Keppel, lui, ne s’est pas trompé, et l’usage qu’il a fait de ‘April Melody’ démontre quelle estime il a eu pour cet iris.

Cet ‘April Melody’ a maintes fois été utilisé par Gibson lui même pour tout un pan de son travail sur les plicatas. En ont résulté des plicatas « roses » excellents, comme ‘Casino Queen’ (1971) et son frère de semis ‘Mod Mode’ (1971). Le glaciata ‘Summer Silk’, en jaune clair, est un autre frère de semis des deux précédents, de même que le gracieux ‘Porta Villa’ (1975). A part cela, ‘April Melody’ a surtout fait partie du panel de base de Keppel. Il a pour compagnons dans l’aventure ‘Irma Melrose’ (DeForest, 1955), ‘Rococo’ (Schreiner, 1959), ‘Tea Apron’ (Sass, 1960) et ‘Osage Buff’ (Gibson, 1973). Dans tous les cas les pedigrees sont d’une évidente complexité.

Au début, il y a eu ‘Mistress’ (1978), tout piqueté de vieux rose ; ‘Goddess’ (1981), au pedigree très voisin, mais au résultat radicalement différent puisqu’on est devant un glaciata, sans trace, donc, de pigments anthocyaniques ; ‘Generosity’ (1979), lui aussi, en crème, et privé des traits habituels des plicatas ; ‘Pink Froth’ (1985), plus traditionnel, en plicata mauve rosé ; ‘Broadway’ (1979), surtout, connu partout pour ses riches dessins variegata-plicata.

La série suivante est celle de ‘Theatre’ (1981), en robe mauve, universellement connu ; et de ‘Gigolo’ (1982), non moins célèbre, mais en amarante sur fond rose. En 1988 ‘Daredevil’ témoigne d’une nouvelle évolution et fait réapparaître les barbes mandarine.

Encore quelques année et nous constatons une évolution vers plus de sophistication, avec ‘Foreign Accent’ (1991), intensification des couleurs de ‘Gigolo’, et toute la série des luminatas où nous trouvons ‘Flights of Fancy’ (1993), ‘Mind Reader’ (1994), ‘Spirit World’ et ‘Fancy Woman’ (1995). Enfin ‘Moonlit Water’ (2005) complète le tableau. De toute cette génération, c’est ‘Fancy Woman’ qui a eu le plus beau parcours, en ratant de peu la Dykes Medal en 2003.

Et jusqu’à présent nous nous limitons aux descendants directs de ‘April Melody’. Si nous ajoutons les générations suivantes, nous verrons que ‘Goddess’, ‘Broadway’, ‘Theatre’, ‘Gigolo’ et les luminatas ont eu une foule de descendants. Dès maintenant, nous pouvons dire que ‘April Melody’ fait véritablement partie des pierres angulaires de l’hybridation des plicatas au même titre que les anciens comme ‘Sacramento’.


(1) ‘Taholah’ = (J. Gibson, 1956)
‘Ballerina’ = (D. Hall ; 1950)
‘Happy Birthday’ = (D. Hall, 1952)

Aucun commentaire: