16.2.13

ECHOS DU MONDE DES IRIS

Amoenas modernes
 'Vermeer'
 'Ancient Mariner'

 Lowell Baumunk est un obtenteur qui a du goût et de l’originalité (et un grand ami de la France, en plus !). Dans le modèle amoena il sait aller d’un extrême à l’autre. ‘Ancient Mariner’ (2009) donne dans le genre contrasté, ‘Vermeer’ (2011) dans le genre pastel, à la limite entre variegata et amoena. Deux fleurs bien traditionnelles, parfaitement proportionnées et joliment ondulées, sans les excès qu’on découvre parfois.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
'Ancient Mariner', qui me fait penser à Mystique, serait mieux décrit comme un neglecta (un bitone en deux teintes de bleu ou bleu-violet) plutôt qu'un amoena. Quand à ses ondulations, personnellement, je les trouve assez marquées. En fait c'est quoi exactement une fleur d'iris (des jardins) 'bien traditionnelle' ou 'classique'?
L.R

Sylvain Ruaud a dit…

Si l'on veut, on peut dire que 'Ancient Mariner' est un néglecta, mais c'est une question d'appréciation personnelle.
Un iris "classique" est à mon avis une fleur qui se rapproche de celles des années 70/80, c'est à dire une fleur ample, élégante, sans excès dans les ondulations et les bords dentelés. Les iris Schreiner présentent, à mes yeux, toutes les qualités classiques. En France, ceux d'un certain Lawrence Ransom sont également de ce genre, et je les aime bien. Les deux variétés décrites dans cet articulet sont de ce tonneau.