1.2.13

LA FLEUR DU MOIS

‘IRMA MELROSE’ 
(DeForest, 1955)

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au pedigree des iris, j’ai été intrigué par ce nom de ‘Irma Melrose’ que je rencontrais si souvent chez les variétés anciennes de Keith Keppel. Je voulais en savoir davantage sur cet iris un peu mystérieux, mais en dehors de la description donnée par Fred DeForest dans la Check-List 1950/59, je ne trouvais rien. J’ai même demandé à Keppel s’il avait une photo, mais il m’a répondu que sans doute en avait-il une, mais qu’il ne savait pas où la retrouver, égarée qu’elle avait pu être au moment de son déménagement de Californie vers l’Oregon. Bref je restais sur ma faim. Jusqu’à ma dernière visite au site – remarquable – du collectionneur allemand Fritz Lehmann, Iris Paradise. Je ne cherchais plus cet ‘Irma Melrose’, mais des renseignements en vue d’une chronique biographique sur Fred DeForest. Je suis donc tombé un peu par hasard sur la photo que je cherchais depuis si longtemps. Pas de doute, celle qui était sous mes yeux était bien celle de cette mythique variété !

 Irma Melrose, la dédicataire de cette fleur, était une pépiniériste bien connue dans les années50/60. Elle a mis sur le marché une quantité d’iris de cette époque, essentiellement ceux des obtenteurs californiens puisque Melrose Gardens était situé à Stockton, un pays où les obtenteurs sont installés depuis le début de la culture des iris en Californie. Après sa disparition c’est le fameux Ben Hager qui a pris sa succession dans ce lieu-culte de l’iridophilie. DeForest lui a donc dédié cet iris, considéré dès son apparition comme l’un des plus importants de sa génération.

La description officielle de ‘Irma Melrose’ est la suivante :
« TB, MO, 95cm. Pétales jaune citron ; sépales blancs teintés citron, bords jaune citron ; subtil pointillé autour des barbes, seule indication de l’origine plicata. Caroline Jane X Rodeo. »

‘Caroline Jane’ (DeForest, 1951) est un plicata mauve pâle ; ‘Rodeo’ (DeForest, 1947) est un autre plicata, jaune aux bords, celui-là, avec un léger picotis brunâtre sous les barbes. C’est de cette variété-là que ‘Irma Melrose’ tient son aspect.

 Lorsque Keppel a décidé de consacrer l’essentiel de son activité d’hybrideur aux iris plicatas, il a choisi de travailler à partir d’un couple devenu son fétiche : (Irma Melrose X Tea Apron). ‘Tea Apron’ est un produit des frères Sass, enregistré en 1960 par leurs successeurs (après que la pépinière ait été dispersée, ce qui fait que l’on ne connaît pas précisément ses origines). C’est le point d’achèvement d’une lignée dont les éléments de base se nomment ‘Blue Shimmer’ et ‘Minnie Colquitt’. Le caractère plicata y est concentré sur le haut des sépales.

 Le couple (Irma Melrose X Tea Apron) se rencontre dans les origines d’une bonne part des iris Keppel, soit à la première génération, soit, évidemment, chez les descendants de celle-ci. Pour n’en citer que quelques-uns, prenons, dans l’ordre chronologique : · ‘Generosity’ (1979), jaune crème avec auréoles citron sous les barbes ; · ‘Mistress’ (1980), plicata rose dragée saupoudré de rose plus vif ; · ‘Broadway’ (1981), brillant variégata-plicata ; · ‘Goddess’ (1981), crème rosé aux épaules plus sombres ; · ‘Theatre’ (1981), modèle de plicata bleu marqué d’indigo ; · ‘Pink Froth’ (1985), joli plicata rose orchidée ; · ‘Daredevil’ (1988), le tout premier plicata pervenche à barbes minium ; · ‘Flights of Fancy’ (1993), iris luminata typique ; · ‘Mind Reader’ et ‘Spirit World’ (1994), frères de semis, autres exemples du type luminata ; · ‘Fancy Woman’ (1995), enfin, également luminata, qui pourrait bien a manqué de peu la Médaille de Dykes en 2004.

Les petits enfants du couple sont fort nombreux car les iris cités ci-dessus, pour ne parler que d’eux, ont eu une descendance impressionnante, notamment en ce qui concerne ‘Broadway’ et ‘Goddess’. En dehors de Keppel, quelques autres hybrideurs ont suivi son exemple et utilisé aussi ‘Irma Melrose’. Citons Merle Daling (‘Beckon’, 1979), Gordon Plough (‘Fabrique’, 1973), Glen Corlew (‘Franciscan Friar’, 1966) ou Ben Hager (‘Decolletage’, 1970).

En découvrant la photo de cette variété, je me suis dit qu’il était important que je fasse profiter les lecteurs d’Irisenligne de cette image rare d’un iris non moins exceptionnel.




Illustrations : 
 ‘Irma Melrose’ 
‘Rodeo’ 
‘Fabrique’ 
‘Decolletage’

Aucun commentaire: