15.3.13

ECHOS DU MONDE DES IRIS

Les nouveaux commerçants.

Depuis quelques années on constate une évolution rapide et profonde du monde français des iris. Une nouvelle forme du commerce des iris est apparue. Un nombre chaque année plus important de collectionneurs se lance dans la commercialisation de leurs propres hybrides et des variétés qui se trouvent dans leur jardin. L’engouement pour le commerce de proximité, considéré comme plus authentique que le commerce traditionnel, se manifeste aussi dans celui qui nous intéresse. On constate donc que ces micro-producteurs, ni tout à fait professionnels ni tout à fait amateurs, profitant de la mode, et des facilités du e-commerce, viennent grignoter les parts de marché des quatre ou cinq entreprises historiques de cette branche d’activité. Ces nouveaux producteurs échangent entre eux, achètent et vendent les produits de leurs confrères et considèrent avec une certaine fierté que leurs obtentions sont en vente ailleurs que chez eux. Ils prennent aussi des responsabilités dans la SFIB et s’attirent de ce fait la sympathie des adhérents de l’association. Car la SFIB est devenue un petit groupe de véritables passionnés d’iris qui communiquent par Internet, et profitent de l’association pour nourrir leur passion. Ils se groupent pour acheter au meilleur prix, échangent des plantes et du pollen pour leurs hybridations, des idées, des conseils…

 Les producteurs historiques (comme on dit de France-Télécom qu’elle est l’entreprise historique de téléphonie) s’inquiètent et se diversifient pour compenser leurs manque à gagner qui atteint plusieurs centaines de commandes par an. Il sera intéressant de suivre l’évolution des uns et des autres.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les "nouveaux commerçants". . . le monde de l'iris n'est pas Super U, quand même.