1.3.13

LA FLEUR DU MOIS

‘FLUTED LIME’ 

Cette fois nous allons faire un saut en arrière de presque cinquante ans. Parce que je vais parler d’une variété qui a longtemps excité ma curiosité. C’était au début des années 1980, quand je me suis mis à collectionner les iris. Peu à peu je me suis constitué un ensemble où se rencontrait tout ce que je connaissais comme coloris. Mais il en était un que je n’avais jamais vu « pour de bon » : le vert. En matière d’iris, quand on parle de vert on ne pense pas à la couleur des épinards, ni même à celle des amandes. Le vert des iris est plus proche du jaune que de n’importe quoi d’autre. Il évoque le tilleul, la chartreuse, la tisane que l’on boit l’hiver, au coin du feu… C’est une couleur douce, une touche de chlorophylle sur un fond doré. Le vert évoque, dans l’esprit des obtenteurs, inévitablement, l’Irlande. Ils donnent donc à leurs iris verts des noms qui renvoient vers ce pays : Ireland, Erin… Ils n’hésitent pas non plus à parler franchement de « Green », ce qui est un peu excessif tout de même. Ils font aussi le rapprochement avec la couleur de certaines boissons à base de plantes, et en particulier au whisky !

 Tout cela pour dire que, lorsque je me suis dit qu’il n’y avait pas de « vert » dans ma collection, j’ai hésité à acheter des plantes en fin de compte si peu en rapport avec la couleur qu’elles étaient sensées représenter. Les iris verts ne sont ni les plus attrayants, ni les plus photogéniques. J’ai donc repoussé plusieurs années de suite l’acquisition d’une de ces variétés dont je doutais de l’effet au jardin. Jusqu’au jour où, effectuant un échange de rhizomes avec une dame du nord de la France, celle-ci m’a proposé ‘Fluted Lime’ (Noyd, 1966). La gratuité de l’opération m’a incité à franchir le pas, et c’est ainsi que j’ai découvert un iris vert.

 ‘Fluted Lime’ fait partie, à mon avis des variétés dans les tons de vert les plus contrastées, les plus proches de ce qu’on nomme habituellement le vert. Admettons tout de même que c’est un iris jaune, mais accordons-lui le bénéfice d’une certaine influence tirant vers le vert. Qualifions-le de vert tilleul, avec des barbes moutarde. Il provient d’un croisement ('Green Glint' X ('Woodland Sprite' x 'Whispering Bells') dont les membres, aujourd’hui, ne courent certainement pas les rues ! ‘Green Glint’ (Rex Brown, 1960) n’a pas été transféré au Panthéon des iris ! C’est, d’après son obtenteur, une fleur jaune soufre, avec des barbes verdâtres. ‘Woodland Sprite’ date de 1956. Il est décrit comme « dresden yellow », c’est à dire d’un jaune pâle comme celui qu’on voit sur la porcelaine de Saxe. Son obtenteur est un parfait inconnu qui s’appelait George Coppedge, citoyen de l’Alabama, à qui le monde des iris est redevable de dix variétés enregistrées, toutes restées inconnues. Quant à ‘Whispering Bells’ (1959), c’est un produit de Luella Noyd, comme son descendant. Il a dans son pedigree des références sérieuses comme ‘Midwest Gem’ (Sass, J., 1937) et se présente en rose pâle.

 La descendance de ‘Fluted Lime’ n’est pas nombreuse, mais elle existe. Elle n ’est officiellement composée que de six variétés, toutes jaunes ou verdâtres, dont ’Mountain Dew’ (Innerst, 1979), nettement jaune moutarde, et le sympathique iris polonais ‘Zhoonyo’ (Komarnicki, 2003).

 Par la suite j’ai cultivé plusieurs autres iris qualifiés de verts. A commencer par ‘Green Quest’ (Rex Brown, 1959), vert mimosa, cousin de ‘Green Glint’ cité plus haut. Il y eut ensuite ‘Bayberry Candle’ (DeForest, 1969) qui est peut-être encore le plus vert des iris, ‘Song of Erin’ (Roach 1971), où le vert colore un fond blanc, ‘Irish Spring’ (Roe 1973), joli amoena aux pétales bien blancs et aux sépales nettement influencés de jaune verdâtre, ‘Pistachio’ (Ghio 1974) , mimosa vif avec barbe moutarde , qui marque l’entrée de Joë Ghio dans le domaine des verts ; et aussi ‘Pride of Ireland’ (Noyd 1971), ‘Al Fresco’ (Ghio, 1981), très vert et assombri d’une barbe brune ; puis ‘Lichen’ (Byers 1989) jaune verdâtre tendre, qui est un de mes favoris, et ‘Verde Luna’ (Romoli 1996) qui fait partie de la famille ‘Pistachio’, mais qui n’en retrouve pas la profondeur du coloris. Plusieurs ont du céder la place à des variétés plus intéressantes pour d’autres raisons que leur coloris, mais je reste attaché au vert et je garde beaucoup de tendresse à ‘Fluted Lime’, pour sa fraîcheur et la vigueur de la plante.

 Illustrations : 


 - ‘Fluted Lime’ (Noyd, 1966) ; 

- ‘Pistachio’ (Ghio 1974) ; 

- ‘Pride of Ireland’ (Noyd 1971) ; 

- ‘Zhoonyo’ (Komarnicki, 2003).

Aucun commentaire: