26.7.13

L'ECHELLE DE JACOB

· LA LIGNÉE DES QUATRE MÉDAILLES 

Ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre une lignée d’hybridation qui peut se glorifier d’avoir engendré trois titulaires de la Médaille de Dykes. Celle dont on va parler maintenant est de celles-là. C’est une lignée marquée par la persévérance des hybrideurs qui l’ont suivie, et en particulier Nathan Rudolph qui en est l’initiateur.

Mary Randall >Native Dancer > x >x >x >x > Pink Taffeta >Vanity>Beverly Sills >Anna Belle Babson
           Mary Randall > x >Fleeta >Pink Ice > x I

 Parmi les 32 possibilités, j’en ai choisi deux, toutes les deux centrée sur ‘Mary Randall’, pour arriver à une variété contemporaine.

Pourquoi choisir comme point de départ ce ‘Mary Randall’ (Fay, 1950) ? Parce qu’il s’agit d’un joli rose de Bengale à barbes minium, qui a été admiré à son époque, au point de recueillir la Médaille de Dykes, en 1954. C’est le deuxième iris rose à recevoir cette récompense. Cependant on aurait aussi bien pu partir de la génération précédente où l’on trouve ‘New Horizon’ (Fay, 1946), lui aussi rose, mais moins connu, même s’il est à l’origine d’un grand nombre d’iris remarquables.

‘Native Dancer’ (Fay, 1953) est aussi un crack de la même écurie. Il a aussi pour ancêtre ce ‘New Horizon’ dont on vient de parler et procède donc du principe de l’endogamie’ destinée à renforcer les caractère dominants.

‘Fleeta’ (Fay, 1956) est un blanc à barbes orange. ‘Pink Ice’ (Rudolph, 1960) revient à un rose dragée à barbes mandarine.

 Les générations marquées x sont en fait des semis non enregistrés, mais tous agissant dans le sens du perfectionnement recherché par Nate Rudolph. L’accomplissement des ce travail sera ‘Pink Taffeta’ (Rudolph, 1968), une variété superbe qui obtiendra sans mal la Médaille de Dykes en 1975. Il aura une foule de descendants dont ‘Vanity’ (Hager, 1975), porté aux nues dès son apparition et couronné en 1982. La persévérance de Nate Rudolph fait le bonheur de ses successeurs.

Car arrive ‘Beverly Sills’ (Hager, 1979) dont le succès sera mondial et qui continue de briller dans une multitude de jardins. Il sera le quatrième de la lignée à être honoré d’une DM.

‘Anna Belle Babson’ (Hager, 1984) continue sur la lancée de ses illustres parents et grands parents. Sans doute les juges ont-ils considéré que deux iris roses signés Hager, suffisaient à reconnaître le talent et la chance de celui-ci. Ils ont un peu négligé ‘Anna Belle Babson’ qui a pourtant toutes les qualités pour obtenir une médaille.

Aucun commentaire: