24.8.13

Palmarès américain 2013

Les premiers résultats communiqués n’étaient pas tout à fait exacts. Voici le palmarès officiel :

· Dykes Medal 












 o That’s All Folks (Maryott 2002) 
     · Dividing Line (Bunnell, 2004) MTB 
     · Gypsy Lord (Keppel, 2005) 

 Commentaires : Ce qui caractérise le mieux ce palmarès, c’est l’expression bien connue des sportifs : « retour aux fondamentaux ». La note d’originalité c’est la place avantageuse de ’Dividing Line’ , une gracieuses variété toute simple, qui n’a raté la plus haute marche du podium que de deux points ! ‘Gypsy Lord’ est en embuscade pour une éventuelle DM en 2014. Le couronnement de Bill Maryott consacre un obtenteur qui s’est fait connaître dès 1980 (‘Bengal Tiger’) ; réputation confirmée en 1989 (‘Pure as Gold’), mais qui depuis 2004 s’est tourné exclusivement vers les hémérocalles. 

 · Wister Medal (TB) 











o Absolute Treasure (Tasco, 2005) 
o Elizabethan Age (Baumunk, 2005) 
o Ink Patterns (T. Johnson, 2007) 

Commentaires : Le meilleur grand iris de l’année est, comme l’indique son nom, une pure merveille. Cette fois la note d’originalité provient de ‘Elizabethan Age’, un remarquable luminata. 

· Knowlton Medal (BB) 


 o Bundle of Love (Black, 2007) 

Commentaires : La victoire de ‘Bundle of Love’ est celle de cette nouvelle famille d’iris inventée par Paul Black, avec ses touffes abondantes de fleurs adaptées aux petits jardins. 

· Sass Medal (IB) 

o Rimaround (Aitken, 2007)

· Cook-Douglas Medal (SDB) 

o Wish Upon a Star (Black, 2006) 

Commentaires : Il n’y a pas besoin d’être prophète pour prédire tous les triomphes à cette variété délicieuse. 

· Carpane Welch (MDB) 

o Trimmed Velvet (D. Spoon, 2006) 

· Williamson-White Medal (MTB) 


o Peebee and Jay (Schmieder, 2005) 

· Walther Cup (meilleur espoir) 











 o Judy, Judy, Judy (Hollingworh 2004) (Sib) 
     · Engagement Ring (Ghio, 2010) TB 
     · Soleil (M. Smith, 2010) IB 

Commentaires : Les photos du vainqueur de l’année ne sont pas très nombreuses et je n’en ai pas trouvé de suffisamment réussie. Ce n’est pas la première fois qu’un iris de Sibérie se classe en tête des HM. Mais cette catégorie d’iris, peu représentée, aura du mal à aller plus loin dans la course générale aux honneurs. 

 Au niveau des Awards of Merit, Keith Keppel domine ses concurrents avec cinq variétés classées (auxquelles il faut ajouter une variété signée Blyth). Le duo Black et Johnson se place juste derrière (cinq variétés à eux deux). Le franc-tireur Burseen place trois de ses iris différents ; Terry Aitken enregistre un beau succès avec deux variétés , tandis que la vieille maison Schreiner réapparaît dans ce classement grâce à deux de ses récents iris.

Aucun commentaire: