4.10.13

UN HOMME DE TERRAIN : Bernard « Gus » Schreiner

Dans une entreprise comme la Maison Schreiner, il faut de l’organisation. Les trois enfants de F.X. Schreiner, lorsqu’ils ont repris l’affaire familiale, se sont partagé le travail en fonction de leurs aptitudes et de leurs goûts. Robert a choisi la tâche de manager général ; Connie s’est chargée de la partie administrative ; Bernard, alias Gus, est devenu le jardinier. Cette répartition était si parfaite qu’elle a duré jusqu’à la disparition de chacun des trois, et qu’elle a été reprise ensuite par les héritiers qui continuent le job.

« Gus » est né en 1919, à St Paul, dans le Minnesota. Quand le fondateur de la dynastie, François Xavier, est mort en 1931, il était encore collégien. Il se préparait à entrer dans l’entreprise familiale quand la deuxième guerre mondiale a éclaté. Il s’est engagé dans l’US Air Force et a servi dans les Transmissions, dans le Pacifique.

Il est rentré à la maison et a retrouvé son frère et sa sœur. Ils ont pris la décision de développer l’entreprise, mais pour cela il fallait trouver un site plus favorable que la région de St Paul, dont le climat est trop aléatoire pour garantir une continuité dans la production. La décision a donc été prise de se transférer dans l’Oregon, dans le quartier nord de Salem, là où les iris trouvent les conditions optimales pour leur développement. C’était en 1946. Tout a été transporté : les iris en cours de multiplication, les semis prêts à être mis en vente et ceux en attente de sélection…

Gus a pris la responsabilité de tout ce qui se passe en plein air, et, en particulier, tout le programme d’hybridation. Néanmoins les décisions ayant trait au choix des hybridations à réaliser, puis, ensuite, la sélection des variétés à conserver, sont prise collégialement par les trois frères. C’est pourquoi, dans les enregistrements, on parle de « Schreiners » et non pas de Gus Schreiner.

Les débuts de l’affaire dans sa nouvelle implantation n’ont pas été des plus faciles. Ce n’est qu’en 1958 que les efforts de la famille ont été récompensé par leur première Dykes Medal : ‘Blue Sapphire’. C’est la reconnaissance du travail acharné de Gus Schreiner. Un travail qui sera gratifié par trois Dykes Medals (pour ‘Blue Sapphire’ (1953 – DM 1958), ‘Amethyst Flame’ (1957 – DM 1963), et ‘Stepping Out’ 1964 - DM 1968), de nombreux Awards of Merit, et maintes récompenses étrangères ; de plus, près d’un quart des variétés répertoriées dans le Symposium annuel sont des variétés d’origine Schreiner.

Gus Schreiner est mort en novembre 1982. Les huit récompenses suprêmes reçues postérieurement, qui s’étalent de 1984 à 2003, lui doivent certainement beaucoup, mais il n’était plus là pour en récolter les honneurs.

En raison de son implication dans le travail au jardin, il n’a jamais connu les moments « publics » de l’entreprise familiale, mais son rôle était autrement important que celui de grignoter des petits fours en sirotant une flûte de champagne californien. Ceux qui voulaient le voir devaient s’enfoncer dans les profondeurs de la propriété, sur son lieu de travail. Là ils découvraient un amoureux de la nature, celui grâce à qui la famille Schreiner a bâti la plus importante entreprise du monde des iris et acquis une célébrité mondiale.

Sources : The Historical Iris Preservation Society (HIPS) et le blog de Carlos Ayento « A tribute to Schreiner’s iris garden ». 

Illustrations : 


· ‘Bright Lights’ (1946, année du transfert) ; 


· ‘Blue Sapphire’ ; 


· ‘Amethyst Flame’ ; 


· ‘Stepping Out’.

Aucun commentaire: