11.10.13

‘ZANTHA’

le « jaune » universel 

Le jaune est à l’honneur cette année. A côté de la série « JAUNES » qui succède à la série « ROUGES » qui vient de se terminer, cette « Fleur du Mois » est consacrée à une variété jaune universellement connue, et peut-être la variété la plus répandue dans le monde.

‘Zantha’ n’est plus de première jeunesse, mais il est toujours présent dans de nombreux jardins privés et dans une multitude jardins publics. En effet, parmi ceux-ci, beaucoup de services « Parcs et Jardins », pas forcément attirés par la nouveauté, continuent de planter ce ‘Zantha’ en larges massifs. Il est vrai que c’est un iris qui fait de l’effet. Ses larges fleurs d’un jaune éclatant donnent de la couleur aux espaces verts municipaux, sans soucis pour les jardiniers car elles poussent avec vigueur et ne sont jamais malades. Et puis le public, trop souvent ignare en matière de fleurs, ne remarque pas l’apparence vieillotte qui saute aux yeux de l’amateur averti.

‘Zantha’ a été enregistré par Orville Fay en 1947. Comme toujours chez cet hybrideur majeur, il a sélectionné une plante de toute première qualité et de tout repos pour son détenteur. La couleur est franche, brillante, les barbes mandarine avivent l’ensemble. L’iris est solide, vigoureux, plutôt hâtif, en capacité de garnir une bordure en peu de temps. Dès son apparition il a retenu l’attention des juges qui lui ont accordé une HM et la President’s Cup dès 1947 – l’année même son enregistrement – et un AM en 1952. Parallèlement le succès commercial en a fait une variété très vite archi-connue.

Il faut dire qu’au moment de sa mise sur le marché les bons iris jaunes n’étaient pas nombreux. L’obtention du jaune pur a été une opération très lente et difficile. Mais au cours des années 1940, la recherche de l’iris jaune a atteint une sorte de perfection aux Etats-Unis. Elle a utilisé les deux voies déjà explorées, en y ajoutant les mérites d’autres apparitions de la couleur dans des lignées qui ne lui étaient pas spécialement dédiées. Ce fut le cas, en particulier, de ‘Ola Kala’ (J. Sass, 1941), dont la renommée est vite devenue mondiale, ou de ‘Golden Eagle’ (Hall, 1942), lointain rejeton de ‘W.R. Dykes’. Zantha fait partie des descendants de ce fameux ‘W.R. Dykes’, par l’intermédiaire de ‘Golden Hind’ (Chadburn, 1931), ‘Lady Paramount’ (White, 1934), ‘Crown of Gold’ (Hall, 1940) et ‘Gold Medal’ (Fay, 1944). On suit, par ce cheminement, l’amélioration des qualités d’une couleur déjà bien nette chez ‘Golden Hind’ (ce n’est pas pour rien que cette variété a obtenu la Médaille de Dykes britannique en 1934 !), et ‘Lady Paramount’.

On compte une trentaine de descendants officiels de ‘Zantha’. C’est peu pour une variété aussi répandue. Peu de grands hybrideurs se sont intéressés à lui comme géniteur. On peut citer cependant Steve Varner (‘Illini Gold’, 1955) et l’inévitable maison Schreiner (‘Gold Piece’, 1958).

On n’est pas près d’oublier l’existence de ‘Zantha’, tant cette variété est présente à travers le monde. C’est un formidable succès pour ce grand obtenteur que fut Orville Fay.

Illustrations : 


· ‘Zantha’ ; 


· ‘Golden Hind’ ; 


· ‘Lady Paramount’ 


· ‘Gold Piece’

Aucun commentaire: