15.11.13

ECHOS DU MONDE DES IRIS

Amateurs ? Collectionneurs ? 

Une discussion sur le forum de Iris et Bulbeuses m’a inspiré ce petit écho.

Le monde des iris se compose de quatre éléments : les producteurs, les hybrideurs, les amateurs et les collectionneurs. Les premiers sont en général des professionnels qui ont pour fond de commerce la vente des iris, par catalogue ou par internet. Les seconds créent les iris. Les troisièmes aiment les iris mais ne sont pas forcément très au fait de ce qui tourne autour de cette fleur. Les derniers sont des enragés qui amassent les variétés par passion, quelquefois compulsive.
On trouve des producteurs qui sont aussi hybrideurs et collectionneurs. C’est même assez fréquent. Ils constituent la base d’approvisionnement des autres et, à ce titre, sont absolument indispensables.
Les collectionneurs peuvent s’amuser à hybrider ; quelquefois ils deviennent excellents dans cette activité. Ils s’emballent pour tout ce qui concerne leur plante sacrée, accumulent les catalogues et les photographies, sont prêts à consacrer des sommes importantes pour emplir leur jardin des dernières variétés. Ils parlent et écrivent beaucoup sur leur sujet de prédilection et auraient tendance à s’énerver quelque peu quand ils ne sont pas d’accord entre eux. Ils toisent d’un peu haut les amateurs béotiens qui ne peuvent pas distinguer un plicata d’un amoena.
Les amateurs restent un peu à l’écart de l’agitation qui règne chez les autres. Ils se plaignent parfois de ce que les collectionneurs parlent un jargon para-scientifique qui les dépasse et abusent de l'usage de la langue anglaise. Ils se contentent de cultiver les iris comme une plante d’ornement qui les intéresse particulièrement.

Le monde des iris est, en fait, exactement semblable aux autres mondes de mordus : comme les fanas du train électrique, des roses ou des bateaux à voile.

3 commentaires:

Jean-Luc a dit…

Bien vu !

Jean-Luc a dit…

Bien vu !

Sylvain a dit…

Dans ces portraits il y a bien sûr une part d'exagération littéraire ! Il faut bien s'amuser un peu...