5.12.13

LES PETITS SUISSES (fleurs du mois)

Le jeu de mot est facile, puisque je veux parler un moment des variétés obtenues par Gaby Martignier, responsable du jardin d’iris de Vullierens en Suisse, dans les années 1970/80. Je m’en suis fait envie, à titre de curiosité, et j'en ai commandé quelques-unes. Après les tribulations et déménagements qui ont accompagné mon arrivée à la retraite et mon installation définitive là où je demeure maintenant, il ne me reste qu’une seule de ces variétés…

Le paquet initial comprenait : 

- ‘Miss Dorine’ (1977), rouge bordeaux avec un gros spot blanc sous les barbes ;
- ‘Neptune’ (1979), une variété de couleur bronze ;
- ‘Etoile’ (1979), jaune moyen ;
- ‘Miss Linda’ (1980), un grand jaune d’or.

Aucune de ces variétés n’a été officiellement enregistrée (seuls ‘Grace-Patricia’ (1985) et ‘Mogambo’ (1985), postérieurs, l’ont été). Est-ce une négligence ou une erreur ? Peut-être pas, car à part ‘Miss Dorine’, ces iris n’atteignent pas le seuil de modernité justifiant une inscription dans les registres officiels du dernier quart du XXeme siècle. Ce qui est dommage, c’est de ne pas connaître le pedigree de ces cultivars. J’ai le souvenir de plantes robustes, vigoureuses, mais dont les fleurs présentaient déjà à l’époque l’aspect « old fashion » des variétés beaucoup plus anciennes. On peut juger de cette appréciation à l’examen des photos ci-jointes. Accessoirement, j’ai fait plusieurs fois ce constat : les variétés obtenues par les responsables de jardins d’iris ne sont pas à la hauteur des variétés présentées par ailleurs dans ces jardins : on peut être un excellent administrateur, un botaniste reconnu, sans pour autant être aussi brillant en tant qu’hybrideur.

Quoi qu’il en soit je ne regrette pas mon achat suisse de 1985. Il a contribué à ma connaissance du monde des iris et à mon jugement des iris eux-même. Je n’en conserve plus que ‘Etoile’, qui refleurit chaque printemps avec une fidélité admirable, et me rappelle que les iris n’ont pas toujours eu des pétales gaufrés, des sépales rigides et horizontaux et tout plein de gracieuses ondulations. Au demeurant les fleurs simples, « tailored » comme on dit, ne manquent pas de charme sur une variété ancienne. Sans doute faut-il classer ces iris made in Switzerland parmi ces variétés d’avant-guerre, même si leur date de naissance est largement postérieure.

Illustrations : 


- ‘Miss Dorine’ 


- ‘Neptune’ 


- ‘Etoile’ 


- ‘Jevilar’ (M. Blazek, 1974 NR)

Aucun commentaire: