25.4.14

ECHOS DU MONDE DES IRIS

Mélie

 Mélie Portal, et sa pépinière d'iris, “Les Senteurs du Quercy”, font l'objet, ce mois-ci, d'un reportage bien sympathique dans le magazine “Mon Jardin et Ma Maison”. Cette pépinière, que j'ai visitée il y a quelques années et où j'ai été si chaleureusement reçu, a la particularité de se situer dans un endroit éloigné des parcours touristiques traditionnels, dans un environnement sauvage et superbe pour qui n'est pas rebuté par une campagne rugueuse et un sol ingrat et rocailleux.

Le capital floral de départ a été en grande partie constitué de la collection d'un de mes premières connaissances par les iris, Noël Guillou. Les jeunes repreneurs ont enrichi cette base importante et ont constitué un stock remarquable qui sert maintenant de réservoir pour les hybridations que réalise la patronne des lieux depuis quelques années.

 Les variétés ayant participé aux différents concours FRANCIRIS © à Jouy en Josas ont été recueillies chez Mélie. Elles ont ainsi été sauvées d'une disparition annoncée qui aurait été un bien mauvais sort pour une collection unique en son genre.

Bravo à la famille Prévost/Portal, et merci à “Mon Jardin et Ma Maison” de nous avoir présenté cette petite entreprise méritante et originale.

Aucun commentaire: