6.12.14

LIKE A CHARM

(FLEUR DU MOIS)

Ce fut le premier iris intermédiaire dont je fis l'acquisition, dès qu'il apparut au catalogue de Lawrence Ransom. Jusqu'à ce moment je n'avais acheté que des grands iris, par lesquels j'avais été subjugué dès le début. J'hésitais à me tourner vers des iris plus petits. Mais j'ai eu envie d'essayer. Je ne sais pas pourquoi j'ai choisi de commencer par celui-ci, mais je n'ai pas regretté mon choix.

J'ai écrit quelque part que les intermédiaires étaient aux iris ce que les mulets sont aux équidés. Mais en fait rien n'est comparable, car si les mulets n’ont ni l’élégance des chevaux, ni l’air bonhomme des ânes, les iris intermédiaires sont de très jolies plantes, bien proportionnées, florifères et, maintenant, fertiles et donc intéressantes pour qui veut effectuer des croisements. Et 'Like a Charm' (Byers, 1988) entre dans cette définition. Il est décrit comme : « Pétales jaune citron, sépales blancs, jaune brillant aux épaules et autour de la barbe ; barbe bleue pointée jaune, éperons bleu-violet ; légèrement ondulé, parfum doux et prononcé. » Une fleur originale, donc, qui éclaire le jardin, du haut de ses 55 centimètres, et qui ouvre le bal de la floraison des iris. Son pedigree est le suivant : Thrice Blessed X (Actress x Sky Hooks). Il est donc le produit du petit SDB 'Thrice Blessed' (Weiler 1981) qui est jaune à barbe blanche, et d'un grand iris, non dénommé, mais qui est issu du croisement de deux variétés célèbres : 'Actress' (Keppel 1976) et 'Sky Hooks' (Osborne 1980). J'aime beaucoup l'un et l'autre. 'Actress' est un bleu à barbe rouge, d'aspect un peu frippé, et 'Sky Hooks', un iris à éperons des plus fameux, décrit comme jaune doux mais que je trouve plutôt jaune anisé, à l’origine d'environ trois cents cultivars de toutes sortes. Son arbre généalogique est assez compliqué, mais il faut savoir qu’on y découvre deux variétés incontournables, 'Mary Randall' (Fay 1950, DM 54) et 'Fleeta' (Fay 1956) qui ont largement contribué au panel génétique des iris d'aujourd'hui.

 'Like a Charm' ne donne aucun souci. C'est une variété fidèle (du moins ici, en Touraine), qui pousse bien et qui n'est jamais tombée malade depuis que je l'ai. J'ai été un peu déçu par son coloris, que je trouve plutôt terne, et qui a peut-être nui à sa diffusion car il n'est pas, comme on dit, vendeur. Néanmoins je lui accorde toujours ma confiance car son rôle de signal avancé de la floraison met l'eau à la bouche de l'amateur. Dans le calendrier des floraisons il sera d'ailleurs suivi à distance par un autre produit de Monty Byers, 'Lichen', enregistré la même année, qui donne dans les mêmes teintes, mais qui provient d'une autre lignée, et qui a la particularité d'être une sorte d'iris semperflorens puisqu'il remonte régulièrement, dès le mois de juin et jusqu'aux gelées. Par exemple, cette année, il a encore trois tiges fleuries au début du mois d'octobre.

 'Thrice Blessed', le parent femelle de 'Like a Charm', est un SDB de 25cm, jaune à barbes bleues, qui a eu une descendance variée et heureuse. En plus de 'Like a Charm' on y trouve : un SDB jaune à barbes bleutées, 'Golden Child' (Byers, 1988) ; un tout petit MDB bleu, bien français, 'Mister Sam' (Peyrard, 2001) ; un autre SDB, 'Leprechaun's Delight' (Weiler, 1986), génétiquement intéressant et utilisé, entre autres, par Lawrence Ransom pour son IB 'Zeblouz', d'un bleu si tendre et si délicat.

 Tel qu'il est, 'Like a Charm' n'est certainement pas le plus bel iris de sa génération, mais il a, comme son nom l'indique, bien du charme. C'est pour cela qu'il fait l'objet de cette chronique.

 Illustrations :

'Like a Charm'

'Thrice Blessed'

'Actress'

'Zeblouz'

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je confirme que 'Like a Charm' est fertile, voilà un de ses "bébés" : https://www.flickr.com/photos/loic_tasquier/3218078448/in/photolist-5UxcoC-5UnuBb-8ep3vM

Loïc

Anonyme a dit…

Le lien ne marche pas, peut-être celui-ci?

https://www.flickr.com/search/?w=33249763@N04&q=like%20a%20charm


Loïc