19.12.14

NOUS AVONS FAIT UN BEAU VOYAGE

Une interview de Roland Dejoux après son voyage en Australie 

 .Le Président de la SFIB, Roland Dejoux, a eu la chance et le plaisir d'aller passer en 2013 quelques semaines en Australie, au moment de la floraison des iris, dans la pépinière de Barry Blyth. Il a bien voulu répondre à quelques questions relatives à son séjour à l'autre bout du monde. 

 Comment se présente la pépinière Tempo Two : 
Situation géographique ; 
Environnement ; 
Surface cultivée
· Situation géographique : Tempo Two est situé à l’Est de MELBOURNE dans la grande banlieue à PEARCEDALE, au Sud de l’Australie avec un climat sub tropical.
 · Environnement :  PEARCEDALE est un village de maisons individuelles au sein d’une campagne verdoyante composée principalement de prairie. La pépinière est en périphérie du village entourée d’exploitations agricoles.
 · Surface cultivée La propriété est un rectangle de 100 mètres de large sur une profondeur de 400 mètres soit une surface de 4 hectares (au moins le double par le passé) dont 3 cultivés en iris et 1 hectare réservé à l’habitation et aux bâtiments agricoles.

 Comment est-elle organisée ? : 
Partie commerciale ; 
Partie « recherche ». 

· Partie commerciale A l’entrée de la propriété sur un hectare environ sont cultivés les iris du début du catalogue destinés à la vente. Au fond de la propriété un autre hectare est consacré à la culture d’iris plus anciens proposés au catalogue avec une réduction par commande de 10 variétés. Jusqu’à l’année dernière Tempo Two ouvrait sa pépinière aux visiteurs deux weekends pendant la floraison. Les iris du catalogue étaient présentés dans des vases à l’abri, en plus de la visite des iris plantés en terre. De nombreuses voitures et même autobus se pressaient, après parfois 1000 kilomètres de déplacement, pour cette visite.
  · Partie privée La deuxième partie de la propriété.
· Partie « recherche ». La troisième partie de la propriété sur un hectare où sont plantés chaque année les nouveaux semis et où sont conservés en observation les semis des 5 ou 6 dernières années.

Comment fonctionne-t-elle ? : 
Mode de culture ; 
Assolement ; 
Méthode d'hybridation ; 
Personnel affecté à ces tâches.

Le sol de Tempo Two est un sol très sableux. Barry fait des bordures de 1 mètre de large et plante dessus trois rangées d’iris. Il utilise un antigerminatif à la préparation des bordures. Jusqu’à ces deux dernières années tous les iris de la pépinière étaient replantés chaque année. Depuis deux ans ils ne replantent qu’environ la moitié chaque année. Ils pensent faire un peu plus de la moitié cette année. Aujourd’hui ils ne sont que trois pour réaliser tous les travaux (plantation, administratif, préparation et expédition des commandes) : Lesley Blyth son ex épouse et associée, leur fille Heidi et Barry. A l’époque où ils produisaient hémérocalles, iris de Louisiane, iris spurias, espèces d’iris et hostas ils avaient de trois à cinq employés.

 Les croisements : 
Lignes générales de création ; 
Buts visés ; 
Choix des parents. 

Barry a deux périodes pour faire ces croisements, chez lui à Tempo Two en Octobre/Novembre et chez son ami Keith Keppel en Oregon en Mai/Juin. Il plante donc tous les ans un grand nombre de semis (de 10000 à 15000 suivant les années). Depuis le début de son activité, il est à la recherche de l’amoena rose parfait et donc refait tous les ans des croisements en ce sens. Il obtient également de nombreux amoenas aux couleurs variées et innovantes. Je crois que la plus grande qualité de Barry est la découverte de nouvelles couleurs et de nouvelles associations de couleurs en restant très attaché à la forme des fleurs et au branchement. Depuis et grâce à ‘Adorée’ il obtient d’excellents résultats dans les bicolores reverses. Il a également une grande réserve de magnifiques plicatas grâce à son semis R41-4 et des semis de Keith Keppel. Quand il a un iris ou un semis qui présente un maximum de qualité il multiplie les croisements avec cet iris ; par exemple, en 2009, treize croisements avec ‘Reckless Abandon’ comme mère et cinq comme père. Même méthode pour ‘Decadence’, Adorée’, ‘Another Woman’ etc…

 Les choix : 
Etapes de la sélection. 
Qui décide ? 
A quel moment ?

Pendant la floraison, tous les matins Barry visite les nouveaux semis pour voir les premières floraisons. Il marque les fleurs qu’il trouve intéressantes par un piquet auquel il attache la tige et une étiquette qui mentionne les caractéristiques de la plante. Les critères retenus sont le branchement, le nombre de boutons, la texture, forme et originalité de la fleur. A la fin de la saison il repique les semis marqués et les semis non fleuris du même croisement. Les croisements dont aucun semis n’a été retenu sont éliminés. Au cours des saisons suivantes les semis sont conservés en fonction de la confirmation des critères de départ et du développement des rhizomes. Une variété, même très belle, qui ne se multiplie pas rapidement est éliminée systématiquement après utilisation pour de nouveaux croisements. C’est bien sûr Barry et Lesley qui décident de l’introduction des nouvelles variétés. La mise en vente est fonction du nombre de rhizomes disponibles de la variété choisie : au minimum 50 mais habituellement 100 rhizomes disponibles.

Politique de sélection : 
Nombre de variétés nouvelles retenues chaque année ; 
Durée de présence au catalogue des variétés inscrites ; 
Nombre de variétés commercialisées : 
Variétés « maison » ; 
Autres origines : Autochtones ; Étrangères. 

Le catalogue est divisé en trois parties pour les TB : · 1) Les nouveautés : de 30 à 40 en général ; · 2) Les iris récents de Tempo Two des 3 ou 4 dernières années et les iris récents des hybrideurs américains au total environ 180 variétés moitié Tempo Two, moitié USA ; · 3) Les iris un peu plus anciens de Tempo Two et américains proposés à un prix fixe (15 ou 20 $) avec réduction pour achat en nombre : environ 200 variétés. Le même principe est appliqué pour environ une centaine de variétés de médians et autant de miniatures.

 L'irisdom australien : 
Relations entre les obtenteurs australiens ; Camaraderie ou concurrence ? 

 Je ne sais pas s’il y a beaucoup d’hybrideurs en Australie. Barry a des relations cordiales avec Grosvenor et Taylor. Barry n’est pas dans la concurrence avec quiconque, il est au contraire dans le partage aussi bien de son expérience que de ses semis (visite de collègues américains, d’amis français ou de jeunes australiens).

Ces informations donnent une idée de ce que peut être une pépinière moderne. Elles intéresseront tous les hybrideurs qui, à l'heure actuelle, envisagent (ou ont déjà décidé) de se lancer dans le commerce des iris. 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

L'histoire ne dit pas combien de capsules Barry a renvoyé à Roland une fois mûres, car bien sûr, Rolland a pollinisé à tour de bras en compagnie de Barry Blyth et de Tom Johnson .
La chance!

Loïc

Anonyme a dit…

Sans oublier les capsules envoyées à Bernard Laporte, qui lui aussi était du voyage et a arpenté les ranges d'iris Australiens avec sa pincette!

De merveilleuses surprises en perspective quand tous ces semis fleuriront!

Loïc