6.3.15

CARNABY (FLEUR DU MOIS)

Pourquoi, quand j'ai fait mon choix pour ma première commande d'iris, n'ai-je pas retenu 'Carnaby' (Schreiner, 1973) ? Je n'en sais plus rien, mais j'ai toujours un peu regretté de n'avoir jamais eu cette variété dans ma collection. Chaque fois que je l'ai vue dans un jardin je l'ai admirée.

La description officiel de 'Carnaby' est la suivante : « S. warm pink; F. rose-pink, lightly ruffled; tangerine-orange beard. » Ce qui donne en français : « Pétales d'un rose chaud ; sépales rose magenta, légèrement ondulés ; barbes mandarine. » C'est oublier de dire que le rose violacé des sépales va en s'éclaircissant jusqu'à rejoindre le rose doré des pétales, et qu'une flamme blanc rosé éclaire le centre des sépales. Ces traits pourtant donnent tout leur caractère à la fleur. Son pedigree est : (Wine and Roses X Y 1307-A: (R 118-B x Rippling Waters)). Y intervient un semis numéroté R 118-B dont on ne sait rien, mais les deux autres participants sont bien identifiés. 'Wine and Roses' (Hall, 1963) est a l'origine d'un grand nombre d'iris (78 officiellement) dont certains très connus comme 'Country Charm' (Schreiner, 1998), 'Delicato' (Schreiner, 1972), 'Fancy Tales' (Shoop, 1980), 'Latin Lover' (Shoop, 1969), 'Lorenzaccio de Medicis' (P.C. Anfosso, 1979) ou 'Starship Enterprise' (Schreiner, 1999) pour n'en citer que quelques-uns. 'Rippling Waters' (Fay, 1961) est, lui, un pilier de l'horticulture des iris, il a obtenu le Médaille de Dykes en 1966 et figure directement au pedigree de plus de 350 variétés !

Ce 'Carnaby' n'a donc rien de révolutionnaire, mais avec ses douces couleurs parfaitement harmonisées, il est très réussi et un certain nombre d'obtenteurs, conscients de ses charmes et de son intérêt horticole s'en sont servi dans leurs croisements, dont la maison Schreiner elle-même. Elle a enregistré 'Live Music' (1983) chez qui l'on retrouve nettement les traits du « père ».

D'autres variétés s'approchent par leur aspect de ce 'Carnaby'. Certaines l'ont même précédé, comme 'Barcelona' (O. Brown, 1967). C'est d'ailleurs à partir de 'Barcelona' que Barry Blyth a créé sa lignée de bicolores rose/pourpre. Voyez ses 'Piper's Flute' (1974), 'Lilac Wine' (1977), ou 'Eurythmic' (1978). 'Piper's Flute' provient de (Barcelona X Outer Limits) ; 'Lilac Wine' est un cousin du précédent : ((Barcelona x Outer Limits) X (Snowlight x Visionary sib) ; et 'Eurythmic', parti de la même base, complique un peu les choses sans ajouter vraiment du nouveau : (Mossenova X (((Touché x Rhythm and Blues) x (Barcelona x Outer Limits))) x (((Barcelona x Outer Limits) x Snowlight) x (Ghio 68-116 x Center Stage))).

Mais à regarder tous ces iris proches par le coloris, je ne peux m'empêcher de considérer que 'Carnaby' est d'une essence supérieure et qu'aucune autre variété n'est arrivée à son niveau, même parmi ses descendants. Prenez ce 'Crimson Cloud' (Schreiner, 2010 ) : il est joli, mais ses couleurs plus contrastées n'ont pas le chic de l'ancêtre. Parmi les variétés modernes, je ne vois que 'Cherry Blossom Song' (Hedgecock, 1999) pour s'en approcher. Le pedigree de celui-ci est (Hazel Jean X What's Up Doc), une alliance qui ne laissait présager rien de sensationnel car unissant un rose-beige plutôt ordinaire, 'Hazel Jean' (Hedgecock, 1992), et un enfant de 'Sky Hooks', 'What's up Doc' (Hedgecock, 1988), beige manquant nettement de fraîcheur. Comme quoi la magie des hybridations peut faire naître des beautés là où on ne les attend pas forcément.

Ces considérations ne m'empêchent pas de déplorer de n'avoir jamais eu parmi mes chers iris ce 'Carnaby' que j'apprécie toujours autant malgré les années qui passent et le repoussent maintenant des les archives de l'histoire des iris.

 Illustrations : 


'Carnaby' 


'Barcelona'


'Cherry Blossom Song' 


'Crimson Cloud'

Aucun commentaire: