27.3.15

HELEN REYNOLDS : celle qui sauva la collection Sass

Le dernier bulletin de l'AIS nous a appris la mort d'Helen Reynolds, à l'âge de 102 ans. Dans le monde des iris elle était essentiellement connue pour, avec un autre passionné, John Owl, sauvé de la disparition l'incroyable collection d'iris des frères Sass. Implantée à Omaha, dans le Nebraska, elle était un grave danger quand Henry Sass est décédé, en 1954.

 Il y avait déjà quelques années qu'Helen Graham (le nom de son premier mari) s'intéressait aux iris. Elle et son époux tenaient depuis longtemps une grosse épicerie dans la ville d'El Dorado, Kansas, et ils demeuraient un peu à l'écart de la ville, sur une grande propriété, où elle avait aménagé un beau jardin dans lequel poussaient lilas, pivoines et hémérocalles. Y ajouter des iris allait de soi. Mais Madame Graham ne se doutait pas qu'elle serait à ce point conquise par ses nouvelles fleurs.

 Quand elle a connu la disparition de Henry Sass, dont elle connaissait l'immensité du travail d'hybridation, elle fit tout son possible pour que toutes ces fleurs (celles qui étaient déjà enregistrées et celles qui étaient encore en observation) ne soient pas abandonnées. Avec son ami Owl elle les fit transporter chez elle à El Dorado et poursuivit le travail du dernier des Sass. C'est ainsi qu'on lui doit, entre autres, l'enregistrement et l'introduction de 'Tea Apron', une variété qui allait faire les beaux jours de Keith Keppel, avec le fameux croisement (Irma Melrose X Tea Apron). 'Tea Apron' est un plicata « léger » enregistré en 1960 par Helen Reynolds sans que l'on connaisse précisément ses origines. Cependant on sait qu'il s'agit du point d’achèvement d’une lignée dont les éléments de base se nomment 'Blue Shimmer' et 'Minnie Colquitt'. Le caractère plicata y est concentré sur le haut des sépales. Son importance pour tout le travail de K. Keppel est considérable et on peut dire que c'est Helen Reynolds qui en est à l'origine.

En dehors de ce haut fait d'arme Mme Reynolds (c'est le nom de son second mari, épousé en 1965 après le décès de Clyde Graham, le premier), très impliquée dans le microcosme américain des iris, a poursuivi un certain travail d'hybridation, de la fin des années 1930 au début des années 1970, concernant la plupart des catégories. Elle n'a jamais fait de miracle, mais ses obtentions, une vingtaine en son nom propre, une cinquantaine si l'on compte celles enregistrées sous le nom de « El Dorado », ont toujours reçu un bon accueil, même si, de nos jours, elles sont assez oubliées. Les images ci-dessous en sont quelques exemples.

 Illustrations : 



 'Kansas Kid' (1971) BB 


 'Pink Tiger' (1964) TB 


 'Tea Apron' (1961) TB 


 'Warlock' (1963) TB

1 commentaire:

LoÏC a dit…

'Tea Apron' a eu une belle descendance, c'est déjà une sacrée réussite d'avoir créé un iris qui a obtenu la confiande des hybrideurs!