4.9.15

SE FAIRE PLAISIR

Quand on a décidé de créer une collection d'iris, bien des questions se posent. Je suis passé par là il y a plus de trente ans, et au fil des années, j'ai eu à résoudre certains problèmes ; j'ai aussi eu à constater des erreurs que j'avais commises et que j'aurais pu éviter si j'avais, à l'époque, pu profiter de l'expérience d'autres collectionneurs. Je vais essayer ici de parler de mes loupés et de mes tâtonnements. Pour aider, autant que possible, les débutants. 

L'heure du choix. 

Au moment de me lancer dans une collection d'iris, je me suis demandé plusieurs choses, la première étant qu'elles variétés choisir ? Mais il y en a d'autres que j'aurais été bien inspiré de me poser ! Ainsi je ne me suis pas interrogé sur la (ou les) catégories d'iris à collectionner. Je suis allé vers les grands iris de jardin, parce qu'à l'époque je ne connaissais qu'eux. Mais j'aurais peut-être me diriger vers les iris nains, étant donné qu'à ce moment je ne disposais que d'un espace minimal, et que je n'avais pas la possibilité de mettre vraiment en valeur les grands cultivars que j'allais acheter. Alors, Nains ? Médians ? Grands ?

Tout dépend de la place dont on dispose. Si l'on possède une grand jardin, bien dégagé, on peut se lancer dans les TB, qui sont évidemment les plus spectaculaires. Mais on peut préférer quelque chose de plus intime. Les SDB ou MDB sont alors le meilleur choix. On peut aussi souhaiter une période de floraison plus ou moins hâtive ; on peut alors se tourner vers les IB. Il est alors possible de faire un large choix, avec toutes les catégories possibles.

 Il faudra à un certain moment prendre en compte le temps dont on disposera pour prendre soin de ces iris, sachant que, à nombre égal de plantes, plus la période de floraison sera étendue, plus le travail sera de longue durée. Ce n'est pas rien, par exemple, d'enlever au fur et à mesure les fleurs qui fanent, puis de couper les hampes florales. Sans compter les heures passées à désherber !

 Mais le plus délicat, c'est de choisir l'emplacement de la future collection et le plan de plantation. Il y a en ces domaines des erreurs à ne pas commettre. On verra ça la semaine prochaine.

Aucun commentaire: