11.3.16

ECHOS DU MONDE DES IRIS

Gladys Clarke 

 Le petit monde français des iris a appris en fin de la semaine dernière avec un vrai chagrin la décès, à 96 ans, de la fondatrice de la SFIB : Gladys C. Clarke.

Cette personne énergique et de caractère est née en Chine à l'époque où ce pays s'ouvrait modestement aux contacts avec l'Occident. Elle y vécut pendant toute son adolescence et sa prime jeunesse. C'est là-bas qu'elle apprit à connaître les fleurs. Comme toutes les jeunes filles de bonne famille, elle avait été éduquée dans l'art des bouquets et s'était éprise des plantes qu'elle utilisait dans ses compositions. Par la suite elle se prit d'une passion particulière pour les iris. Installée dans l'arrière pays grassois après de nombreuses années à parcourir le monde, elle avait remarqué que pour certaines fleurs existait une association d'amateurs et elle s'étonnait qu'il n'en soit pas ainsi pour les iris. Avec l'aide de quelques amis aussi passionnés qu'elle, dont le Prince Wolkonsky, qui devait en devenir le premier président, elle créa donc la « Société Française des Amateurs d'Iris », autrement dit SFAI. C'était en 1959. En 1966, après pas mal de mésaventures et de tribulations, cette société devait s'adjoindre une activité liée aux plantes bulbeuses et devenir la SFIB, telle que nous la connaissons encore.

Gladys Clarke ne s'est retirée de sa chère SFIB que dans les années 1990. Depuis sa résidence de Domme, dans le Périgord, elle a suivi jusqu'au bout les activités et les psychodrames de cette association qui était l’œuvre de sa vie. De son côté, quelles que soient ses péripéties, la SFIB lui a toujours voué une affectueuse déférence.

Une biographie plus étoffée sera publiée dans la prochaine Revue de la SFIB, en fin d'année 2016.

Aucun commentaire: