1.7.16

MES PLICATAS

L'obtenteur polonais Robert Piatek a publié dans le blog de l'AIS un court article concernant ses expériences avec les iris plicatas. C'est intéressant en ce que cela donne une idée du travail des hybrideurs dans ce nouveau monde des iris qu'est l'Europe de l'Est. En voici la traduction.

 Le modèle plicata, que l'on rencontre chez les iris à barbes est spectaculaire, et tout hybrideur aspire à créer un plicata qui n'existe pas encore. L'hybrideur le plus distingué dans ce groupe d'iris est Keith Keppel. Son travail est insurpassé. Il est toujours un pas en avant de ses contemporains.

Ma stratégie n'a jamais été de ne cultiver qu'un seul groupe d'iris. C'est pourquoi mes semis sont variés. Mais je m'égare. Place aux plicatas !

 J'ai créé mon premier plicata en 2007, en croisant 'Rustler' et 'Acoma'. J'ai immédiatement reconnu la qualité de ce semis et je l'ai enregistré auprès de l'AIS en 2010 sous le nom de 'Queen of Dew'. C'est une fleur aux couleurs chaudes, avec des pétales miel foncé et des sépales parfaitement blancs avec des dessins plicatas constitués de taches miel clair. La plante est robuste, mais elle ne donne pas de trop nombreuses pousses chaque année.

Deux ans plus tard, en 2009, j'ai croisé 'Slovak Prince' avec 'Blackberry Tease'. De ce croisement j'ai obtenu une douzaine au moins de semis, mais seulement trois plicatas. 'D' n'était pas beau, et je l'ai rejeté. Les deux autres étaient corrects, mais 'A' a particulièrement retenu mon attention. Les pétales sont bleu lavande avec un léger liseré brun. Le liseré est constitué de nombreuses lignes brunes qui constituent le modèle plicata. La plante croît lentement mais elle est particulièrement prolifique, avec de quatre à six nouvelles pousses chaque année.

En 2010 j'ai pris la décision de croiser deux plicatas et les résultats ont été les suivants :

 De ce croisement j'aime surtout 'A' avec sa forme de fleur unique et sa couleur bourgogne foncé Il est typiquement du modèle plicata, mais vous pouvez voir sur les pétales un léger liseré brun. 'B' a développé un joli et riche modèle plicata, mais la morphologie de la plante est telle que je vais probablement l'écarter. Je continue d'observer 'C', mais je suis toujours à me demander si je vais ou non l'enregistrer dans le futur.

Ce sont là tous les plicatas que j'ai créés au cours des quatre dernières années, mais j'ai toujours 1500 semis qui s'apprêtent à fleurir. En pots j'ai 7000 graines qui proviennent de différents croisements. Je pense que d'ici un an ou deux vous verrez mes prochains plicatas. Peut-être que parmi eux il y a quelque-chose d'une qualité semblable à celle de 'Queen of Dew'...

 PS : Robert Piatek m'a fait parvenir ces jours-ci quelques photos de ses dernières obtentions dans le domaine des plicatas. En voici deux.

 

Aucun commentaire: