31.7.16

VERS LES IRIS BLANCS À BARBE ROUGE EN EUROPE CENTRALE

texte original de Milan Blazek, rédigé en anglais et traduit par mes soins 

 Les premiers iris modernes à fleurir dans cette partie de l'Europe – à l'est de la République Fédérale d'Allemagne – l'on fait en 1958. En 1957 j'ai obtenu de R. Schreiner et de Mme R. E. Peterson une collection représentative pour l'époque de nouveaux iris barbus. Ces iris étaient le résultat d'un intense mouvement d'hybridation où la recherche par lignées était la méthode de base. Dans le matériel d'hybridation qui m'a été fourni, chaque lignée n'était représentée que par une ou deux variétés mais de nouveaux iris sont bientôt arrivés de sorte que les premières expérimentations ont pu commencer.

Quand j'étudiais peu auparavant j'ai pu avoir à l'Université Charles à Prague d'excellentes lectures sur la génétique; j'avais plein d'idées.Les grands écrits des auteurs américains conduits par le professeur L. F. Randolph m'ont donné la connaissance nécessaire sur les principes des lois de l'hérédité chez les iris des jardins.

 J'étais particulièrement impressionné par les iris roses – c'est à dire, selon la terminologie de l'époque, les rose flamant à barbe mandarine. A ce moment existaient quelques iris à barbe rouge, allant du rose au violet, et même des variétés blanches à barbe rouge devenaient des exemples fascinants des nouvelles possibilités. Elles montraient que les barbes orange à rouge n'étaient pas strictement liées à la basique couleur rose récessive.

 Il n'est donc pas étonnant que dès la première année de floraison de ces iris, je les utilise en combinaison avec des iris bleus. Les semis obtenus furent jaunes ou blancs. Débutant enthousiaste j'ai aussitôt sélectionné parmi ces plantes quelques-uns de ces semis en vue d'un travail ultérieur, même si la première génération de ces croisements ne pouvaient pas atteindre du premier coup le but escompté pour lequel une flopée de générations est nécessaire. Néanmoins du croisement Jane Philips X Happy Birthday la première variété d'iris moderne originaire d'Europe Centrale et Orientale, 'Irenka', sélectionnée en 1962. De 'Jane Philips' elle avait hérité d'une fleur plutôt solide et un peu ondulée, mais naturellement il n'y avait pas trace de barbe mandarine. Irenka était le nom de ma petite soeur morte à l'âge de 13 ans, et nous avons porté sur sa tombe surtout des fleurs blanches.

Un autre croisement, similaire, apporta une surprise : il s'agit d'un semis rose clair issu du croisement Helen McGregor X Happy Birthday, que je baptisai Překvapení (Blažek 1964). Sa stérilité pollinique, que je n'ai rencontrée chez aucun autre semis rose confirme qu'il s'agit bien d'un enfant de 'Helen McGregor'. Ainsi le but qui était d'obtenir des semis blancs à barbe rouge n'a pas été atteint, mais deux sous-produits valables sont apparus.

 Quelques années ont passé après les premiers essais et la collection de base de parents potentiels s'est accrue d'année en année. La troisième variété utilisée comme point de départ en vue d'obtenir des fleurs violettes à barbe rouge a été 'Violet Harmony'.

Le but d'obtenir un semis blanc à barbes rouges a finalement été atteint mais pas par ma propre nouvelle méthode basée sur une lignée hétérozygote mais par un moyen beaucoup plus simple : en utilisant les résultats des anciens hybrideurs. Le point de départ a été le croisement d'un semis de Violet Harmony X Happy Birthday avec 'Lovely Letty'. Mais finalement ce croisement prometteur n'a pas abouti à l'iris bleu à barbes rouges que j'espérais. Ainsi il a été nécessaire de continuer sur une génération supplémentaire par la simple mais sûre combinaison avec 'Christmas Time'. Un semis m'a semblé pas très original, mais suffisamment bon pour être conservé. Je l'ai baptisé 'Jarmila' en l'honneur de ma mère. Elle aimait le jardin et y a travaillé dur aussi longtemps que sa santé le lui a permis. Avec cette variété sa vie continue, comme c'est le cas avec sa fille perdue...

Merci à Milan Blazek pour cette touchante contribution, intéressante sur plusieurs points. D'abord parce que cette obtention présente des qualités horticoles évidentes, ensuite parce que les explications fournies démontrent que l'application stricte d'une loi de la génétique n'est pas suffisante pour obtenir le résultat escompté. En effet la complexité des origines rend assez hasardeux le résultat d'un croisement : tellement de paramètres génétiques interviennent ! Enfin se pose une question : comment se fait-il qu'une variété aussi prometteuse n'ait pas été à l'origine d'une lignée ? Il semble que les hybrideurs est-européens ne soient pas particulièrement intéressés par ce modèle. Une prochaine chronique approfondira ce sujet. 

 Illustrations : 



Violet Harmony 


Happy Birthday 


Lovely Letty 

(La photo de 'Jarmila' n'est pas disponible; avec mes excuses)

Aucun commentaire: