11.11.16

ECHOS DU MONDE DES IRIS

La beauté des iris. 

Peu de temps avant qu'il ne meure, Lech Komarnicki m'avait demandé une traduction en français d'une introduction de chaque chapitre d'un beau livre qu'il préparait et qui devait s'intituler « La Beauté des Iris » (en polonais « Pięknow Irysów »). Il est malheureusement décédé avant d'avoir pu mettre la dernière main à son projet. Heureusement son fils et le commanditaire(1) de l'ouvrage ont tenu à ce que ce livre soit néanmoins édité. Il vient de paraître et c'est quelque chose de fort beau : 250 pages de magnifiques photographies de toutes les catégories d'iris. Une dernière relecture des textes aurait permis d'éliminer quelques petites erreurs ou coquilles, mais cela n'est pas rédhibitoire car l'important ce sont les images.

 Aux amis français des iris, je propose qu'ils me fassent savoir s'ils sont intéressés par l'acquisition de ce grand et beau livre. Il coûte 15€ plus les frais de port. C'est donné !

(1) Arboretum i Zakład Fizjografii w Bolestraszycach - Przemyśl

3 commentaires:

Loïc a dit…

Il est magnifique oui, et à ce prix c'est donné. Je l'ai reçu hier, cadeau, j'en ai commandé 4, ce seront mes cadeaux de Noël!
J'ai fait de la pub sur Facebook, j'espere qu'il va y avoir des commandes.

Jacob jean-Claude a dit…

Superbe. Je l'ai également reçu.

La SFIB ne devrait-elle pas en commander pour les utiliser en cadeaux lors du prochain concours? Je vais le suggérer à Roland. Il serait peut-être possible de le proposer également sur le stand de la SFIB lors des expos 2017 de Saint Jean de Beauregard et de Chantilly, et pourquoi pas lors du concours. A ce prix, cela peut-être intéressant.
Personnellement, je trouve beaucoup d'intérêt à ce livre à cause de l'ouverture donnée sur tous les types d'iris, en mettant en avant l'évolution très importante des iris non barbus.

Sylvain a dit…

Excellente initiative, Jean-Claude.