22.12.16

OÙ SONT LES ROSES D'ANTAN (A la manière de François Villon)

Dites-moi : où en quel pays
Est 'Flora Zenor' la plus saine,
'Chérie', 'Coralie' et 'Thaïs',
Qui furent de la même graine ?
Pour les trouver on se démène
Dans les jardins, chaque printemps
Car leur beauté tient en haleine ?
Mais où sont les roses d'antan ?

Où sont le très sage 'Alexis',
'Beverly Sills', 'Vanity' même
Ou bien le tendre 'Prissy Miss' 
Qui font partie de ceux qu'on aime ?
Où peut se cacher 'Haviland' ?
Le trouver serait une aubaine.
Mais où sont les roses d'antan ?

 Qui se souvient de 'Paris Kiss'
Qui pourtant en valait la peine ?
Où voir le vieil 'Haughty Miss'
Qui tant plut à sa souveraine ?
Aussi rare que 'Roselene'
Que les Angloys aimèrent tant.
Je cours après de mont en plaine.
Mais où sont les roses d'antan ?

Prince, aidez-moi, je suis en peine,
Je les cherche depuis cet an,
Et ce refrain devient rengaine :
Mais où sont les roses d'antan ?

Iconographie : 


'Coralie' (Ayres, 1932) 


'Alexis' (R. Nelson, 1985) 


'Roselene' (Schreiner, 1981) 


'Paris Kiss' (Blyth, 1983)

Aucun commentaire: