27.1.17

POINTS A LA LIGNE

Richard Tasco est une personnalité du monde américain des iris (et du monde des iris en général). Ils ne sont pas innombrables ceux qui ont été honorés de deux Médailles de Dykes, de deux Wister Medal, et de l'Hybridizer Award ! Sa première Médaille de Dykes a été attribuée en 2005 à 'Splashacata' (1997) et c'est cette variété qui va nous intéresser aujourd'hui.

Elle a ceci de particulier qu'elle met en avant un motif jusqu'alors peu rencontré mais qui, depuis, a fait des émules, et qui, surtout, a été largement exploité par Rick Tasco lui-même.

'Splashacata' se présente avec des pétales violet clair et des sépales blancs entièrement poudrés de violet, les pointillés étant plus concentrés vers les bords. C'est cet aspect qui fait son originalité car à l'acoutumé les pointillés des plicatas sont plutôt alignés suivant les veines des pièces florales, et c'est ce qui lui vaut son succès. Il a pour pedigree (Purple Pepper X (Snowbrook x Jesse's Song)). Parmi ces parents, c'est vers 'Purple Pepper' (Nearpass, 1986) qu'il faut se pencher pour découvrir l'origine des ces petits points violets caractéristiques. Dans les ancêtres de ce 'Purple Pepper' il n'y a rien qui laisse présager l'apparition de ces motifs, si ce n'est qu'on est en présence d'un iris plicata, et que d'autres plicatas, avant et après sont eux aussi dotés de pointillés équivalents. Il s'agit donc d'un avatar du modèle plicata. On en avait un avant goût avec 'Rustic Dance' (J. Gibson, 1979), et on le retrouve chez 'Tanzanian Tangerine' (Kasperek, 1995) tout comme chez 'Sneezy' (Keppel, 1995). On peu dire vulgairement que le modèle était « dans les tuyaux » quand il est apparu sur 'Splashacata'. Ce n'est pas la première fois qu'une modification – ou un nouveau modèle – apparaît simultanément dans les semis de différents hybrideurs.

 Le modèle ainsi perfectionné par Rick Tasco méritait bien d'être exploité de telle sorte qu'il apparaisse dans d'autres coloris. 'Splashacata' a donc une assez abondante descendance. Rick Tasco lui-même a exploité au maximum les aptitudes de sa vedette. Dès la première génération 'Splashacata' a donné naissance à certaines variétés qui lui ressemblent. C'est le cas de 'Celestial Explosion' (2003) avec ses sépales blancs tout piquetés de violet, dont l'autre parent est 'Colortrack' (Innerst, 1982), un variegata-plicata très traditionnel. C'est aussi le cas du BB 'Magic Quest' (2007) qui est une démonstration du professionnalisme de Rick Tasco. Il avait obtenu en 1995 un très joli IB, 'Sonoran Sands', qui était, en jaune, un équivalent de 'Splashacata', avec des pointillés brun-rouge. Cette étonnante variété provenait de l'union de deux iris jaunes marqués de brun aux épaules et autour des barbes : 'Panocha' (TB, Ernst, 1988) et 'Sam' (SDB, Aitken, 1987).Cet iris a été croisé avec un semis issu de 'Splashacata' et de 'Rustic Dance' et le résultat a été un transfert chez les BB du modèle de 'Sonoran Sands'. C'est enfin le cas de 'Camera Ready' (2009) qui fut un peu plus long à obtenir mais qui transfert lui aussi le modèle 'Splashacata' sur un iris jaune. Son pedigree (Ostentatious X (Splashacata x Tanzanian Tangerine)) démontre à son tour à quel point l'obtenteur est habile puisqu'en mariant 'Splashacata et 'Tanzanian Tangerine' il renforce les aptitudes de l'un et de l'autre et réalise un astucieux mélange des motifs de l'un et de l'autre.

A la génération suivante, c'est 'Celestial Explosion' qui a été jusqu'à ce jour le plus souvent mis à contribution. C'est ainsi qu'il est à l'origine de 'Temporal Anomaly' (2007), 'Starfield' (IB, 2012) et de 'Autumn Explosion' (2013).

'Temporal Anomaly', le premier de la série, ne provient pas directement de 'Celestial Explosion' mais d'un de ses frères de semis. Il a pour parent femelle 'Tennessee Woman' (Innerst, 1989), classique variegata-plicata', et reproduit les traits de sa « mère » mais avec les motifs caractéristiques de 'Celestial Explosion'. C'est une absolue réussite.

L'Intermédiaire 'Starfield', avec un pedigree plutôt compliqué, transfert le modèle dans les tons de grenat sur blanc. Quant à 'Autumn Explosion', c'est une transposition du modèle sur une fleur qui restitue les couleurs de 'Mariposa Autumn'(Tasco, 1999), sa « mère ».

Il reste une variété dont il nous faut parler. C'est 'American Original' (2014), qui est de la troisième génération. C'est encore un habile transfert du modèle sur une fleur très semblable à sa « mère », en l'occurence le fameux 'Spice Lord' (Blyth, 2001), un spectaculaire plicata brun pourpré sur fond blanc : un peu la version XL du petit 'Starfield'.

Pour être complet il faut aussi parler des descendants de 'Splashacata' qui ne sortent pas de chez Tasco, tout en se contentant de ceux qui reproduisent le motif caractéristique de pointillés uniformément répartis. Dans ce modèle on trouve 'Soaring Softly' (Filardi, 2005), en bleu pâle sur fond blanc, et 'For Gretchen' (A. Nicoll, 2009), en version néo-zélandaise. Il existe peut-être d'autres variétés qui arborent ce motif. C'est possible mais elles ne sont certainement pas nombreuses. Elles pourraient aussi le devenir pour peu que les obtenteurs s'entichent du modèle et tentent chacun d'en avoir leur exemplaire, comme c'est souvent le cas, hélas, de nos jours.

Iconographie : 


'Splashacata' 


'Camera Ready' 


'Magic Quest' 


'American Original' 


'For Gretchen'

Aucun commentaire: