12.5.17

LA FLEUR DU MOIS

‘CROWD PLEASER’

 (Hamner, 1983)

(( 'Touché' x 'Misty Dawn') x 'Touch of Envy') X 'Heather Blush'

 'Crowd Pleaser' a intégré ma collection en 1991, une époque où les nouveaux iris arrivaient par dizaines chaque année. Je cherchais, à ce moment quelque chose qui s'approche au plus près de 'Color Carnival' (F. DeForest, 1949), un iris « historique » pour lequel j'avais craqué et qui me donnait vraiment du bonheur, tant par l'originalité de son coloris que par la robustesse et la fidèlité de la plante. Avec 'Crowd Pleaser' je n'ai pas obtenu autant de satisfaction : vigueur insuffisante, floraison irrégulière...(Ce que je dis là vaut pour mon jardin et il ne faut pas en tirer des conclusions générales). En fait, la ressemblance – côté coloris - avec 'Color Carnival' n'est pas évidente non plus...

On ne peut qu'imaginer l'apparence du parent féminin de 'Crowd Pleaser'puisqu'il s'agit d'un semis non dénommé et non enregistré, mais ses ancêtres directs sont bien connus et toujours appréciés. 'Touché' (Hamblen, 1966) est une variété bicolore rose/bleu à l'origine d'une multitude de variétés bicolores, 'Misty Dawn' (Hamblen, 1972) fait également partie des bicolores rose/bleu de Melba Hamblen. Quand on voit 'Touch of Envy' (Hamner, 1973) on constate que son descendant 'Crowd Pleaser' en est une version plus contrastée. Enfin avec 'Heather Blush' (Hamner, 1976), qui réunit dans sa parenté 'Touch of Envy ', 'Touché' et 'Misty Dawn' on est en présence d'un bicolore rose/bleu, pur produit de la technique de l' « inbreeding ». La ligne générale qui a guidé Bernard Hamner est bien celle de la famille bicolore. Peut-être s'attendait-il a une version améliorée de 'Heather Blush'. Il s'est trouvé devant une version différente, où les deux couleurs sont bien présentes, mais ont été associée de façon différente et plus originale, ce qui a sûrement été un élément pris en considération au moment de la sélection.

'Crowd Pleaser', si l'on en croit son nom, était chargé de séduire les foules. Il n'a pourtant pas eu un succès fou auprès de hybrideurs, et en dehors de Hamner lui-même qui en a obtenu le rose corail 'Jaime Lynn' (1984), c'est notre compatriote (et ami) Bernard Laporte qui en a fait le plus large usage. Il a réalisé un premier croisement, (Crowd Pleaser X Jitterbug) dont il a retenu deux variétés de la même inspiration : 'Nevado del Ruiz' (2006) et 'Noumea' (2006). Ces deux variétés sont des iris de grande qualité, vigoureux et florifère. Je sais ce dont je parle, Bernard me les a offert ! L'autre croisement est (Sound of Gold X Crowd Pleaser), et le produit 'Féria de Nimes' (2006) est un éclatant iris jaune finement veiné de brun-rouge, un vrai coloris de corrida !. Parmi ses autres descendants il en est un dont il faut parler parce qu'il est particulièrement nouveau et original. Il s'agit de 'Sunset Storm' (G. Richardson, 2009), une variété aux pétales mauve pâle, au-dessus de sépales jaune clair. Il y a dix ans c'était un coloris révolutionnaire ; maintenant il s'est largement démocratisé et on le rencontre même chez les obtenteurs parmi les plus mesurés comme Richard Cayeux ('Infusion Tilleul', 2013). Le reste de la famille est dans les tons de rose, veiné de pourpre parfois, ou d'orange.

'Crowd Pleaser' n'est certainement pas le plus grande réussite de Bernard Hamner, mais tel qu'il est il peut être intéressant pour le jardin en raison de son coloris peu courant.

Iconographie : 



'Crowd Pleaser' 


'Heather Blush' 


'Féria de Nîmes' 


'Sunset Storm' 


'Infusion Tilleul'

Aucun commentaire: