7.12.18

LA FLEUR DU MOIS

'La Part des Anges' (Michèle Bersillon, 2008) 

Fogbound X (Sapphire Hills x Surf Rider) 

En terminant le déménagement des mes iris, courant septembre, j'ai remarqué combien 'La Part des Anges' avait bien poussé et quelle était sa vigueur. Il se trouve maintenant transféré au presbytère de Champigny sur Veude où j'espère qu'il prospérera comme il l'a fait dans mon jardin. On en aura une idée au printemps prochain.

C'est une variété dont m'a fait cadeau son obtentrice il y a déjà un peu de temps, du temps où nous avions des relations cordiales qui se sont détériorées par la suite. Mais cette situation n'enlève rien aux qualités de cette plante et à l'intérêt que je lui porte. Ce sont ces qualités qui m'ont déterminé à évoquer cette variété dans la série des « Fleurs du mois ».

Michèle Bersillon est une hybrideuse rare, mais éclectique. En vingt ans d'exercice elle n'a enregistré que vingt-six variétés, dans quatre catégories différentes. Toutes excellentes, ce qui démontre sa rigueur dans ses sélections et l'opportunité de ses croisements. Celui dont 'La Part des Anges' est issu en est la démonstration. En effet il allie la modernité d'un iris Keppel unanimement recherché, 'Fogbound', et le fruit de deux variétés plus anciennes, elles aussi très appréciées à tous points de vue, 'Sapphire Hills' et 'Surf Rider'. Je suppose que l'objectif était double : d'une part obtenir un amoena bleu inversé, d'autre part conférer aux semis venus du croisement la robustesse des iris « vintage ». Le résultat est un peu différent, mais il vaut la peine. Côté amoena, cela n'a pas totalement réussi car le contraste pétales/sépales de 'La Part des Anges' est insuffisant pour qu'on considère la variété comme faisant vraiment partie des amoenas inversés, mais côté robustesse, s'est OK. Et le bleu tendre de la fleur, avec cette pointe de rose sur les barbes qui rappelle celle de 'Fogbound', en fait une variété bien agréable.

Deux mots à propos de ses trois parents. 'Fogbound' (Keppel, 1997) est un iris charmant, qui tient son coloris de base de ses deux parents, 'Spring Shower' (Keppel, 1993) et 'Wishful Thinking' (Keppel,1995) ; ce dernier portant lui-même les gênes de la barbe rose apportés par son propre parent mâle 'Spring Tidings' (Shoop, 1989). 'Fogbound' a raté d'un cheveu la Médaille de Dykes en 2006, battu sur le fil par son frère d'écurie 'Sea Power' (Keppel, 1998), mais a tout de même remporté la Wister Medal (2005) et le concours de Moscou en 2004. Il a été utilisé à maintes reprises par les hybrideurs du monde entier. 'Sapphire Hills' (Schreiner, 1971) est une des meilleures réalisations de ses obtenteurs, du temps de leur splendeur classique. Lui aussi a engendré une descendance nombreuse et fructueuse. 'Surf Rider' (James Tucker, 1970) fait partie des premiers amoenas inversés et, à ce titre, a connu une diffusion mondiale.

'La Part des Anges' est donc un joli iris bleu tendre, aux pétales un peu plus vifs que les sépales, et agrémenté d'une barbe pointée de rose. Au jardin il fait un bel effet. Ses parents sont des variétés précieuses et reconnues comme faisant partie des meilleures (1). Cel dit il aurait peut-être mérité d'êtreencore amélioré, notamment pour accentuer le contraste pétales/sépales. Jusqu'à présent son obtentrice n'a rien enregistré de tel. Cela viendra-t-il ? 'La Part des Anges', tel qu'il est, souffre d'un défaut d'un autre ordre : sa diffusion. Ilest apparu au catalogue Cayeux en 2013 mais n'y a fait qu'une brève incursion puisqu'elle n'a duré que trois ans...On ignore la raison de cette disparition soudaine. Il est dommage qu'il en soit ainsi carc'est une variété qui aurait sa place dans la plupart des collections.

Illustrations : 



'La Part des Anges' 


'Fogbound' 


'Sapphire Hills' 


'Surf Rider' (1) 

Le couple (Sapphire Hills x Surf Rider) a donné naissance en direct à 'Ecume de Mer' (Bersillon, 2009), qui est un iris blanc pur, remarqué au concours de Munich en 2009.

Aucun commentaire: