2.12.18

MON FRANGIN D'AMÉRIQUE

Je m'appelle 'Fashionista'. Je suis né en Australie, tout près de Melbourne, sur la pépinière bien connue de l'obtenteur Barry Blyth. Pendant presque un demi-siècle, ce passionné d'iris a effectué des milliers de croisements, et a enregistré une quantité incroyable de nouveaux cultivars, dont une majorité de grands iris. Je fais partie de cette catégorie pour laquelle Barry Blyth a obtenu une célébrité mondiale. Sa spécialité, ce sont les iris bicolores, et il se trouve que justement je suis un iris bicolore.

L'association du rose et du bleu n'est pas celle qui est la plus appréciée des décorateurs modernes. Elle ne l'était pas non plus de ceux qui ont réalisé les sculptures et les peintures des églises baroques du 18eme siècle, en Europe, qui lui préféraient l'alliance du rose et du vert tendre, laquelle s'accordait bien avec les flots d'or qui ornaient ces édifices. Mais pour les iris, c'est différent. Il y a de très nombreuses variétés de cette sorte. Les spécialistes s'accordent pour dire que les bicolores à pétales roses et sépales bleus ou indigo ont été une création d'une élégante dame américaine, Melba Hamblen, qui a été la première a développer les iris portant ces couleurs. Elle a choisi pour point de départ la variété ‘Lilac Champagne’, enregistrée par elle en 1964 qui allie le jaune pâle et le bleu clair et qui provient de variétés bleus, roses et bicolores blanc et bleu que l'on appelle aussi amoena; elle a travaillé son sujet et est parvenue à ‘Touché’ (1966) qui est déjà un aboutissement, avec ses pétales rose pâle et ses sépales lavande, marqués d’une flamme plu sombre. Ce ‘Touché’, considéré comme un géniteur intéressant, a été utilisé de nombreuses fois non seulement par Mme Hamblen, mais également par beaucoup d’autres obtenteurs. Il se trouve que, dans ce coloris, elle a obtenu au moins deux variétés très belles : ‘Sugarplum Fairy (1979) et ‘Mary D’ (1987), qui ont eu l’un et l’autre une fort belle descendance.

 A côté de ‘Touché’, mais toujours à partir de ‘Lilac Champagne’, vint ‘New Rochelle’ (1973), une autre avancée dans les bicolores rose/bleu, lui-même à l’origine de ‘Heavenly Harmony’ (1977), lequel a engendré ‘Karen’ (83) , l’un des plus beaux de la série, et ‘Frances Gaulter (1982). Enfin, par celui-ci on parvient à ‘Adventuress’ (1984), encore plus vif que ‘Karen’. Je suis un descendant de cet 'Adventuress'.

Vous voulez connaître mon arbre généalogique ? Le voici : Candy Clouds X Poem of Ecstasy. 'Candy Clouds' est aussi un produit de Barry Blyth, enregistré en 2002. C'est un iris rose corail, teinté de magenta aux épaules. 'Poem of Ecstasy' est originaire de Californie ; il est apparu chez Ben Hager, en 1995. C'est de cette variété que je tiens mon coloris, qui la tient elle-même de cet 'Adventuress' dont on parlait il y a un instant. Vous voyez, je descend de 'Frances Gaulter' et, par elle, de 'Lilac Champagne'. Je ne suis donc pas un ovni dans la grande famille des bicolores rose et bleu, et au moins trois de descendants immédiats de 'Poem of Ecstasy' sont proches de mon coloris : 'Broken Heart' (2006), de Tom Johnson, 'Testament' (2006), produit posthume de Ben Hager, et 'Vinna Hora' (2016), obtenu par Zdenek Seidl, en Bohême. Cependant je préfère mes couleurs douces aux leurs, plus vives, et, à mon goût, moins raffinées.

Je suis assez fier de dire aussi, que j'ai un demi-frère en Amérique. Quelqu'un de tout à fait célêbre ! Vous avez forcément entendu parler de lui, c'est 'Florentine Silk' de Keith Keppel, le plus bel iris des États-Unis (et peut-être du monde!) en 2012. Nous avons en commun notre « père » 'Poem of Ecstasy' ; nous sommes donc vraiment très proche parents, et d'ailleurs nous nous ressemblons comme des jumeaux. Regardez ça ! Des deux, je suis le plus clair, mon rose est très tendre et mon bleu, lavande, parfaitement uni. Mon frangin est de teinte un peu plus vive et contrastée ; le bleu de ses sépales est plus varié, avec un centre plus foncé et des bords grisés. Et en plus il est beaucoup plus bouillonné que moi ! Je dois l'avouer, c'est sans doute lui le meilleur de nous deux et il n'a pas usurpé sa récompense.

 'Florentine Silk' n'a pas de frères de semis enregistrés. Mais moi, j'en ai trois ! Ils s'appellent 'Poetic Walk', 'Ruby Haze' et 'Sirocco Mist', tous enregistrés en 2005, comme moi. Chez Barry Blyth, il n'est pas rare de trouver des familles nombreuses. Dans le cas présent, je suis le seul de cet acabit. Mes frères de semis sont tous les trois dans les tons de mauve. Mais s'il est enfant unique, 'Florentine Silk' a déjà plusieurs très beaux descendants. J'en citerai deux, tout récents et bicolores comme nous : 'Moment to Treasure' (T. Johnson, 2016) et 'Dawn's Silence' (Robin Shadlow, 2017). En ce qui me concerne, je ne suis pas peu fier de mes rejetons. 'Ballerina Queen' (B. Blyth, 2007), 'Mayfair Melody' 'B. Blyth, 2010) et 'Dressed to Impress' (J. Ghio, 2017) sont très proches de moi pour ce qui est du coloris. 'Sunset Plaza' (B. Blyth, 2008) ne nous ressemble pas : hasards de la génétique !

Vous voyez, tout ce beau monde porte les gènes de 'Adventuress' et, en remontant encore plus loin dans notre généalogie, de l'ancêtre 'Lilac Champagne'. Et cela grâce au travail de cette charmante Melba Hamblen à qui nous devons tout. Nous pouvons lui dire un fameux merci !

 Filiation résumée : 'Lilac Champagne → 'New Rochelle' → 'Heavenly Harmony' → 'Frances Gaulter' → 'Adventuress' → 'Poem of Ecstasy' → 1) 'Florentine Silk' ; 2) 'Fashionista' 

Iconographie : 


Fashionista' 


'Florentine Silk' 


'Poem of Ecstasy' 


'Ballerina Queen'


'Dawn's Silence'

Aucun commentaire: