3.5.19

LA FLEUR DU MOIS

'La Grande Mademoiselle' (Martin Balland, 2016) 
('Lenten Prayer' x 'Dynamite') X 'Regimen' 

Il est bien possible que les lecteurs de « La Fleur du Mois » se disent : « il ne nous parle que de vieilleries » car effectivement les variétés décrites ici sont très souvent des iris des années 70/80, voire des iris qualifiés d'historiques. Pour une fois on va faire le portrait d'une variété toute récente, pour changer !

'La Grande Mademoiselle' porte ce nom qui peut paraître bizarre parce qu'elle a été baptisée à la suite d'un concours destiné à découvrir une variété représentative d'Anne-Marie-Louise d'Orléans, fille de Gaston d'Orléans, petite fille de Henri IV, duchesse de Montpensier, cousine germaine du roi Louis XIV, et désignée à la Cour sous le nom de « La Grande Mademoiselle ». Et pourquoi un iris de ce nom ? Parce que la Grande Mademoiselle, qui en fut la châtelaine, est considérée par la petite ville de Champigny sur Veude, en Touraine, comme son meilleur faire-valoir qu'elle compte bien mettre en valeur et se faire connaître, par ailleurs, en tant que « Cité de l'Iris ». Voilà u cheminement un peu compliqué mais où tout s'explique.

 'La Grande Mademoiselle' porte une robe rouge puce, inspirée de celle que porte la duchesse sur le tableau de son portrait officiel. Martin Balland, pour parvenir à ce résultat, a suivi le cheminement classique qui consiste à renforcer un coloris en mariant des variétés d'une couleur voisine de celle recherchée. Et il s'y est pris à deux fois. Un premier croisement, Lenten Prayer X Dynamite, a été à son tour croisé avec un autre iris « rouge », 'Regimen'.

'Lenten Prayer' (Schreiner, 1998) est un iris pourpre violacé qualifié de rouge betterave, très représentatif de ce que produit la grande maison de Salem : plante solide et vigoureuse, fleurs amples et majestueuses. Il a remporté le concours international de Moscou en 2001.

 'Dynamite' (Schreiner, 1997) est de la même veine que le précédent, dans un coloris rouge cardinal vif et attrayant.

 'Regimen' (Ghio, 1999) fait partie de la grande série d'iris rouges lancée par Joë Ghio dans les années 1990 et qui constitue une de ses plus grandes réussites. Les pétales de celui-ci sont décrits comme « rouge chocolat », de même que les sépales, mais ceux-ci comportent une trace bleutée sous les barbes, lesquelles sont orange brulé. Pour en arriver là, Ghio a fait appel à toute son habileté dans le maniements de ses variétés favorites. Quand on décrypte son travail on est en admiration devant son talent d'hybrideur. On trouve en effet parmi les variétés utilisées tout ce qui s'est fait de plus rouge au cours des vingt années précédentes, associées à des iris pourpres, ou orange ou encore jaune doré, avec une base traditionnelle de « vieux iris » sur lesquels Ghio compte pour garantir les qualités qu'il recherche. Cela ressemble un peu au travail d'un parfumeur qui veut créer une nouvelle fragrance. Une telle perfection dans le coloris a éveillé le désir de plusieurs obtenteurs d'aller encore plus loin, ou de servir à perfectionner une lignée, essentiellement dans les tons de rouge. C'est ce qu'a recherché Martin Balland, et cela lui a réussi. Il a obtenu de 'Regimen' au moins trois autres variétés intéressantes : le violet profond 'Antonio Farao's Piano' (2014), le violet pourpré 'Night in Calvi' (2014) ainsi qu'un frère de semis de 'La Grande Mademoiselle', dénommé 'Sylvain Ruaud' (2018), que je n'ai pas encore vu, mais dont vous pensez bien que j'ai hâte de faire la connaissance !

 Avec ces beaux iris rouges Martin Balland se hisse aux côtés de grands hybrideurs qui ont utilisé 'Regimen' avec succès. Un club très fermé où l'on trouve Ghio, bien sûr, en compagnie de Marky Smith, Paul Black, Keith Keppel et quelques autres dont notre compatriote Jean-Claude Jacob.

 En choisissant 'La Grande Mademoiselle' pour porter au loin sa renommée , le village de Champigny sur Veude a eu la main heureuse et, manifestement, le sens de ce qui est beau.

 Illustrations : 

'La Grande Mademoiselle' 


'Lenten Prayer' 

'Dynamite' 


'Regimen'

Aucun commentaire: