30.6.19

JOYCE ET DUANE

Tout le monde se souvient de Ginger (Rogers) et Fred (Astaire), les danseurs-vedettes des années d'après-guerre, ceux qui sont davantage branchés danse classique parleront de Zizi (Jeanmaire) et de Roland (Petit) et plus encore de Margot (Fonteyn) et de Rudolf (Noureev) ; mais les amateurs d'iris connaissent-ils encore Joyce et Duane Meeks ? Ils me semblent bien oubliés aujourd'hui, pourtant ils ont tenu pendant la période qu'on peut qualifier de classique (1960/1980) un rôle de premier plan dans notre microcosme. Pendant un quart de siècle Joyce et Duane Meek ont enregistré, toutes catégories confondues, 215 variétés, dont 180 grands TB parmi les plus jolis et les plus renommés. Ils les ont commercialisé eux-même sous l’appellation « D&J », depuis leur pépinière de Silverton, en Oregon. Par bonheur, bien qu'ils aient travaillé la main dans la main, leurs enregistrements ont été faits sous leurs propres prénoms de sorte qu’on peut savoir lequel est à l’origine de quoi.

L'un et l'autre n’ont commencé leur vie d’hybrideurs que relativement tard, dans les années 70, mais dès lors il se consacrèrent entièrement à cette passion. C'est Duane qui s'est montré le plus actif. Avec 130 grands iris, il devance largement son épouse Joyce qui n'en a enregistré qu'une quarantaine.

Il est curieux de constater qu'il y a une certaine similitude dans le travail de l'un et de l'autre. C'est ainsi qu'on peut y distinguer parmi les grands iris trois thèmes principaux : les iris « rouges » (du brun rouge au pourpre) avec une extension vers le violet tirant sur le pourpre, les iris mauves et les iris plicatas « roses » ou tout au moins magenta ; avec, en plus, au gré des croisements, quelques variétés différentes.

Pour sa part, Duane Meek,qui est mort en décembre 2008, nous a offert le grenat foncé très original ‘Cherry Smoke’ (1978) et ses descendants 'Harlem Hussy' (1982), 'Boogie Man' (1986), 'Honky Tonk Hussy' (1991)... les mauves 'Chapel Bells' (1982) et 'Fallen Angel' (1995), et les plicatas 'Date Bait' (1985), 'Wild Card' (1983) ou 'Lingering Love' (1986). Et à côté de ça des exceptions remarquables comme 'Desert Echo’ (1980), jaune au cœur poudré de brun, ainsi que, la même année ‘Carved Crystal’ (80), d’une grande pureté dans le ton de bleu glacier. Puis ‘Imaginarium’ (1993), en rose corail, et ‘Tempting Fate’ (1993) dont on admire le bleu tendre des pétales et le bleu marine des sépales. Il faut citer aussi,parmi ses dernières réalisations 'Party's Over' (2005) précurseur des iris bleu/jaune ou variegata inversé. Ce vétéran de la dernière guerre savait trouver les croisements efficaces, dans un grand choix de domaines, ce qui ne lui a pas permis malgré tout d’obtenir de récompenses marquantes. Car il s’est illustré non seulement chez les grands iris, mais aussi chez les SDB et les Iris de Californie sans jamais dépasser le niveau des AM. L’enthousiasme n’ouvre donc pas systématiquement la route du triomphe, mais qu’importe, quand on est passionné : la découverte d’un nouveau semis est peut-être plus gratifiante que la réception d’une médaille !

Joyce, décédée en octobre 2010, a commencé dans le métier en 1972 avec ‘Montego Bay’, rouge amarante marqué de bleu, très original, mais elle est toujours restée en retrait par rapport à son mari. Dont elle disait en 1991 : « Je suis très fière de son instinct et de ses réalisations, et je me réjouis plus de ses victoires qui cela avait été les miennes. Je me contente parfaitement de jouer les seconds violons, et je suis heureuse que mon hobby soit devenu notre hobby. » Les plus connus de ses iris, en Europe du moins, doivent être ‘P.T. Barnum’ (1979), ‘Candace’ (1981), ‘Janie Meek’ (1987) ou ‘Striking’ (1991).

 Ils n’ont jamais atteint la vrai célébrité, au point qu'ils n'ont été honorés, l'un comme l'autre, que d'une courte chronique mortuaire dans le bulletin de l'AIS. et n’ont pas remporté de récompense majeure. Mais leur contribution à l’amélioration des iris est incontestable. Ce sont de ces « seconds rôles » indispensables au succès des grands chefs d’œuvre.

Illustrations : 


 'Harlem Hussy' 


'Date Bait' 


'Party's Over' 


'Candace'

Aucun commentaire: